mercredi 14 septembre 2016

Pollution et QI : de la rouille dans les neurones

Pollution : des nanoparticules de magnétite trouvées dans le cerveau humain


Selon une récente étude publiée dans la revue Scientifique américaineProceedings of the National Academy of Sciences, la pollution industrielle serait la cause de la présence de certaines nanoparticules de magnétite présentes dans le cerveau.
La recherche a été menée en Angleterre et à Mexico, sur les tissus cervicaux d'une quarantaine d'individus âgés de trois à quatre-vingt-douze ans, chez lesquels un très haut niveau de magnétite dans le cerveau avait été relevé. La magnétite est une espèce minérale composée d'oxyde de fer qui est souvent indirectement liée à des maladies neurodégénératives comme celle d'Alzheimer.
En étudiant la région du cortex frontal des patients, l'équipe a déduit que les particules pouvaient pénétrer dans le cerveau via le bulbe olfactif situé au sommet du nez qui ne possède pas de barrière hématoencéphalique.



« Ce sont de minuscules particules d'environ la taille d'un virus […] Si vous les respirez par le nez, elles vont contourner la barrière hématoencéphalique et pénétrer dans le cerveau assez facilement », explique David Allsop, biologiste à l'Université de Lancaster au magazine Gizmodo. La taille minuscule des particules réduit également les chances qu'elles soient piégées par les poils et le mucus qui tapissent le nez.

Les masques antipollution sont pareillement inefficaces puisque certaines particules de magnétite peuvent atteindre la taille infime de 150 nanomètres de diamètre.
Il reste aujourd'hui à déterminer les conséquences de la présence de ces nanoparticulesdans le cerveau. Certaines études antérieures suggèrent que la présence de magnétite pourrait être liée à l'apparition de la maladie d'Alzheimer ; celles-ci favoriseraient en effet le développement de radicaux libres, causant des dommages à l'intérieur du cerveau. Cependant, selon Barbara Maher, aucune preuve n'est pour l'instant fermement établie.


1 commentaire:

  1. Cette chaleur!...marrant, ça me rappelle Tintin dans l'étoile mystérieuse...

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.