vendredi 2 septembre 2016

Pétrole : Poutine peut agiter le monde en 2016

1) Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi qu'un accord entre les pays exportateurs de pétrole pour geler leur production et soutenir ainsi les prix serait "une bonne décision", appelant à un "compromis" à moins d'un mois d'une réunion informelle à Alger.
Un accord de gel de production viserait à convaincre le marché que les grands pays producteurs cessent de lutter pour les parts de marché en augmentant leurs volumes d'extraction. L'abondance de l'offre en résultant a entraîné un effondrement des prix, qui ont rebondi depuis l'hiver mais restent deux fois plus faibles qu'il y a deux ans, affectant violemment les économies des pays producteurs.

2) Le président russe a confirmé vouloir vendre rapidement 19,5 % de la plus grosse compagnie pétrolière du pays pour soulager les finances publiques. L’opération pourrait rapporter 11 milliards de dollars.

Source 

Poutine prêt à céder une partie du géant pétrolier Rosneft dès cette année.

----- faire remonter les cours puis vendre, mais à qui ? 

3) la récolte russe de céréales est exceptionnelle cette année :


La Russie etl'Ukraine qui bénéficient dans la région de la mer Noire de terres très fertiles, se lancent désormais dans une politique d'exportation agressive, avec des prix très compétitifs qui leur ont déjà permis de rafler la semaine passée et cette semaine des appels d'offre convoités en Egypte, 1er importateur mondial de blé. La France était hors-jeu en raison de prix de vente trop élevés par rapport aux cours mondiaux. « La puissance de feu du blé russe et ukrainien est phénoménale » 
----- Poutine a des atouts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon week-end à tous ! modération en place !

-------

Je détruis toutes les menaces ou injures. C'est donc normal de voir certains commentaires disparaître.

Je laisse cependant des espaces ouverts pour les grossièretés et autres gracieusetés, par exemple ici :

http://www.wendy-leblog.com/2017/08/qui-sont-ces-gens-qui-veulent-la-peau.html

Donc, pas de frustration possible !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.