mercredi 14 septembre 2016

IG Farben Revival (de 1925 à 2016).

Source

Le groupe chimico-pharmaceutique Bayer a annoncé mercredi son rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (près de 59 milliards d’euros), dans ce qui constitue l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. Cette transaction sera financée par un mélange de dettes et de capital.
------

Avant Bayer et Monsanto il y avait IG Farben Ici.

L'abréviation IG Farben désigne la sociétéallemande fondée le  sous le nom de IG-Farbenindustrie AG[note 1]. Une « petite IG », par opposition à l’IG de 1925, a été fondée en 1905 par rapprochement concerté des sociétés chimiques BASFBayeret Agfa

Jusqu'en 1945 au moins, le groupement d'intérêt économique IG Farben produisit de nombreux produits chimiques : ammoniacsynthétique (duquel étaient dérivés des engraisazotés, des explosifs) et des biocides ou gaz d'exterminations dont le Zyklon B, de l'essence synthétique, des médicaments, descolorants, des plastiques, du caoutchoucsynthétique, des pellicules photographiques et des textiles.

(Démantelée en 1952. Dénazification) Lire chez M. Duchaine


De 1925 à 1939, IG Farben devient un empire industriel de tout premier plan. Grâce à un important groupe de recherche et de nombreux partenariats (en particulier avec la Standard Oil américaine, elle met au point plusieurs procédés industriels très importants conduisant à de nouveaux produits :






L'empire mondial pétro-chimique se reforme. 


1925-52.




Durant la seconde guerre, IG Farben soutient le gouvernement nazi qui veut l'associer dès 1940 à l'Ordre économique nouveau, en lui permettant de bénéficier d'une main d'œuvre peu chère (début 1941, IG employait 12 360 étrangers, dont 2 162 prisonniers de guerre ) et d'un« bloc économique allant de Bordeaux à Sofia ». .....(Rien de neuf...)

Une controverse relative à la direction de l'entreprise durant la période nazie perdure : plusieurs 
hommes d'affaires américains, dont Edsel Ford, Henry Ford, Walter Teagle, C.E. Mitchell, Paul Warburg et W.E. Weiss, ont joué un rôle essentiel dans le développement d'IG Farben.

-------

Bayer, rappel :

Le laboratoire pharmaceutique est accusé d'avoir sciemment écoulé des produits sanguins, afin d'augmenter son profit, qui auraient inoculé le virus du sida, principalement entre 1978 et 1985, alors que des procédés pour décontaminer ces produits existaient.
Plusieurs milliers d'hémophiles dans le monde sont contaminés par le VIH à la suite de la négligence de la firme Bayer

(Wikipedia : Bayer)

------

IG Farben et nucléaire ? Possiblement Source









nous pouvons dormir tranquilles. Je pense que notre agriculture intensive est dans de bonnes mains, très fiables. 





12 commentaires:

  1. La France n'a rien à envier à l'Allemagne ou aux USA pour ce qui est des méfaits de la chimie :

    http://www.guerredesgaz.fr/Chronologie/Chronologie.htm

    RépondreSupprimer
  2. Salut Wendy, tu peux déjà ajouter le fleuron de Bayersdorfer : Nivéa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas teouvé de lien Bayer et Nivéa. Mais je suis peut être passée à coté...

      Supprimer
  3. Beiersdorf pardon. Je retrouverais le lien plus tard..si je ne me trompe pas, oeuf corse :-)

    RépondreSupprimer
  4. IG Farben est une incarnation du génie allemand.


    De même que Bayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ils sont à l'origine d'un fameux anti-poux, anti ravageur de récoltes. Mais comme tous ces produits, on peut se demander si au final la solution n'est pas pire que le problème. ^^

      Le seul génie que je trouve aux allemands est d'avoir fait marquer au fer blanc toutes revendications des peuples blancs. Génie de la loose. Très bons tacticiens mais vraiment de mauvais stratèges. J'en reste à mon amour du génie français...

      Supprimer
  5. L'UE est une résurection de la Neue Europa nazie.

    C'est évident au niveau géopolitique depuis que l'Allemagne se permet de nouveau des actions militaires extérieures et ça a commencé avec l'attaque de la Serbie en 1995, renouant avec la politique extérieure du IIIe reich.

    Petite mise en évidence :

    Avril 1941 "Opération châtiment" : Le IIIe reich envahi le royaume de Yougoslavie. Belgrade est à moitié rasé par les bombardements. Le pays capitule dans les deux semaines.

    La Yougoslavie est démembrée :

    - L'Allemagne, l'Italie et la Bulgarie annexent des portions de territoire.
    - L'ouest du Kosovo est donné à l'Albanie (l'est est occupé par la Bulgarie)
    - Un état du Monte-Negro est créé avec un gouvernement favorable aux vainqueurs.
    - Un état Croate est créé, dont la population Serbe est nettoyée ethniquement par les milices Oustachi. Le clergé orthodoxe et les personnalités orthodoxes sont arrêtés et exterminé dans des camps comme celui de Jasenovac. Le reste de la population est forcé à choisir entre la conversion au catholicisme ou la mort lors de cérémonies de conversion de masse.
    - Un état Serbe est créé, avec un gouvernement favorable aux vainqueurs, sous occupation allemande.

    Mars à Juin 1999 "Opération Allied Force" : L'OTAN bombarde la Yougoslavie pour parachever un démembrement que les combattants proxies (UCK, indépendantistes Croates et Bosniaques) soutenues par l'OTAN ne parviennent pas à obtenir. Un schéma qu'on reverra à l'oeuvre en Libye, Syrie, Ukraine...

    La Yougoslavie est démembrée :

    - Le Kosovo, géré par Kouchner est donné aux Albanais de l'UCK alors que la population Serbe est nettoyée ethniquement sans réaction de la communauté internationale.
    - Un état du Monte-Negro est créé avec un gouvernement favorable aux vainqueurs.
    - Un état Bosniaque avec un gouvernement favorable aux vainqueurs est créé. La population Serbe y est interdite de retour. On cherche à implanter à leur place aujourd'hui les "réfugiés Syriens".
    - Un état Croate est créé avec un gouvernement favorable aux vainqueurs. La population Serbe y est interdite de retour.
    - Un état Serbe est créé, avec un gouvernement favorable aux vainqueurs.
    - La plus importante base militaire US en Europe est créée en Albanie.

    On sait depuis que

    - la campagne de propagande de Kouchner prétendant que les Serbes avait des camps d'extermination était pure calomnie. A l'inverse, le Tribunal International pour l'Ex-Yougoslavie a établit la réalité du trafic d'organes organisé par l'UCK au Kosovo, organes prélevés sur des prisonniers Serbes.

    -Depuis 1979, la CIA allemande soutenait des extrémistes pour faire éclater la Yougoslavie.

    -En 1989, le FMI avait mis la pression néolibérale pour éliminer l’autogestion et les droits travailleurs, excitant la crise et les nationalismes.

    -En 1991, l’Allemagne avait armé les extrémistes croates et musulmans avant la guerre.

    -De 1992 à 1995, les Etats-Unis ont délibérément prolongé le conflit, selon l’envoyé spécial européen en Bosnie, lord Owen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a malheureusement trahi beaucoup d'alliés historiques ces dernières années. Serbes, monde arabe, etc. Faut-il s'étonner de souffrir sur notre territoire après ces mauvais choix ? Nous ne sommes plus que des pantins démembrés d'un empire disparaissant. Là, le génie français, je le cherche...

      Peut-être comprendra-t-on bientôt que seule la force est respectée et jamais la soumission. Mieux vaut mourir pour ses idées que tué par la tolérance de celles des autres.

      Rappelons-nous de ce qu'était la France.

      Supprimer
  6. Et un petit rappel :

    Le numéro tatoué sur le bras des prisonniers des camps nazis était le numéro de leur fiche perforée IBM-Hollerith.

    https://geocedille.wordpress.com/2013/01/10/big-brother-refuser-le-fichage-adn-est-legal/

    RépondreSupprimer
  7. quand IG FARBEN achetait un lot de 150 femmes pour ses expériences http://www.cbgnetwork.org/242.html les dirigeants ont été peu condamnés voir acquittés au procès de Nuremberg, la société dissoute mais reconstituée en différentes filiales, les dirigeants d'IG farben étant repris par BAYER et intervenant dans la construction européenne...http://www.alterinfo.net/Proces-de-Nuremberg-Crimes-contre-l-humanite-de-la-grande-industrie-pharmaceutique_a25103.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. J'ai lu ça aussi dans tout un tas de littérature (((objective))). Et on sait que l'époque est totalement objective avec droit à l'expression, etc.

      Marrant, je pensais que les gogoles islamistes d'alterinfo étaient des wanabee-nazis-muzs. Wake-up les gars, tonton Hitler était pro-muzs. Il considérait les musulmans supérieurs aux français enjuivés. Ca laisse à penser, non ?

      Quand est-ce qu'on sera débarrassés de ces désinfos ? ...

      Supprimer
  8. (((bayer))) (((Monsanto)))

    RépondreSupprimer

Sans modération.....

Mais : tout commentaire qui ne respecte pas à la lettre la charte ci-dessous sera supprimé sans autre forme de procés.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.