dimanche 28 août 2016

Les femmes et le choix de Pénélope

[J'ai déjà écrit sur le sujetSur Shéhérazade aussiEt ici aussiJ'ai aussi écrit sur Esther Sur l'essentiel qui est toujours caché ]

----- mais je ne suis jamais revenue sur Pénélope . Ni sur Eurydice.
Comment les femmes ont-elles pu passer de Pénélope à Emma Bovary ?
Car, de mon point de vue, c'est la seule question qui doit se poser lorsque le débat porte sur la "pudeur féminine" comme si on venait de la découvrir.

Je rappelle à toutes fins utiles que vos mères ou grand-mères ont connu la seconde moitié du XX° siècle. Une époque où elles n'avaient pas le droit de vote et où leur salaire était obligatoirement versé sur le compte de leur mari. Il y a environ seulement 50 ans que les femmes en France peuvent disposer pour elles-mêmes de l'argent qu'elles gagnent "à la sueur de leur front".

Quand Flaubert se retrouve au tribunal accusé d'avoir écrit des scènes "lestes", bien évidement c'est un faux procès.

Relisez Racine, Phèdre par exemple. Il n'est question que de sexe et de la violence du désir d'une reine vieillissante qui ne se résout pas à être rejetée par un jeune homme.

Donc, bien sur, Flaubert n'est pas convoqué au tribunal pour avoir écrit une scène d'"amour" dans un fiacre.
Il est convoqué car il a modifié en profondeur et avec une certaine perversité incontestablement l'image de la femme provinciale. Il a fait de la femme un être frivole, stupide, adultère, dépensier et destructeur. Bref, Flaubert a inventé la "consommatrice" en opposition à la "gardienne du foyer".
En cela il fut visionnaire.

Qui éduque les femmes ? Qui parle des femmes ? Qui donne leur place aux femmes de l'antiquité grecque jusqu'à la moitié du XX° siècle ? Qui les peint ? Qui les adule ? Qui donne un sens à leur existence ? Qui légifère leur vie ?

Les hommes. Les écrivains, les peintres, les sculpteurs et la mythologie à laquelle ils se réfèrent tous.
Il n'y a ni peintre, ni sculpteur, ni écrivain de sexe féminin avant la seconde moitié du XX° siècle. À part Camille Claudel,  G. Sand, les rares "romantiques anglaises" et autres Madame de Sevigné. Bref, on les compte sur les doigts de la main.

En clair : qui sait le mieux parler des femmes ? Les hommes.

Merci messieurs. Grâce à vous je ne me suis jamais sentie inférieure. J'étais le centre, le port, la délivrance, le rêve, la muse, l'inspiratrice et l'aboutissement.

Que serait Ulysse sans l'attente de Pénélope ? Pénélope en tissant son voile tisse le récit d'Ulysse. Le voyage d'Ulysse si magnifique et merveilleux n'a de sens que lorsqu'il rentre au foyer, et retrouve celle qui l'a attendu pendant 20 ans. Sans Pénélope, pas de récit et le voyage ne prendrait pas son sens.

Pénélope est centrale, c'est le pilier, celle qui a conservé la maison intacte. Pénélope c'est aussi l'amour qui n'a pas pris une ride malgré le temps écoulé. La fidélité à la parole donnée. Inébranlable.

Dans l'éducation en France on voyait apparaître ces figures de déesses grecques, mais aussi ces figures des récits mythiques telles Pénélope ou Eurydice qui est morte pour avoir voulu défendre son
honneur en fuyant les assauts d'un autre. Orphée descendra aux enfers pour retrouver sa femme qui est morte de vouloir lui rester fidèle.

Les femmes occidentales n'ont donc pas de leçons de "pudeur" à recevoir de quiconque.

Par contre, la misère de l'éducation actuelle, l'éloignement des plus jeunes des apprentissages de la littérature, de l'histoire, de la géographie et des arts ont produit des "Emma" en pagaille.

La société de consommation à besoin de consommatrices obèses avec les bourrelets qui dépassent des "slims" s'adonnant aux joies du sexe car la consommation de sexe produit des bénéfices commerciaux.

La consommation immédiate, l'incapacité à remettre à plus tard la satisfaction de ses désirs n'est que le signe de la perversité enfantine qui devient la règle chez les adultes. Plus personne ne supporte la frustration. La frustration est vécue comme une "injustice".  Néanmoins la "frustration" reste le préalable à tout apprentissage.

On a donc oublié des locutions et des substantifs comme "le quant-à soi", la "discrétion", "l'attente et la patience comme vertus", la "bonne tenue", "la bonne présentation" et tout simplement "la bonne éducation".

Mais pourtant....quelle femme n'a pas rêvé d'être Pénélope ? Qu'est-ce que 20 ans à attendre Ulysse ?
Puisqu'il revient amoureux.


BNF. Pénélope tissant. 






22 commentaires:

  1. C'est quand même à la Salette que la Vierge a déclaré qu'elle sera forcée de laisser aller le bras de son fils...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher frère catholique, puis-je te poser une question?

      Pourquoi redoutez vous de la sorte le bras du Sauveur?

      Ne priez-vous donc pas comme nous mêmes et saint Jean en conclusion du livre de l'Apocalypse de Jésus Christ :

      "Celui qui atteste ces choses dit: Oui, Je viens bientôt.
      Amen! Viens, Seigneur Jésus!
      Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!"

      Pour notre part, nous prions avec saint Jean : Elthé Kyrié! Viens Seigneur!


      Supprimer
  2. Maintenant, c'est Ulysse qui attend sa Pénélope...

    L'amour véritable, celui allant au delà de la passion, entre un homme et une femme est la plus belle des choses... Si notre civilisation doit être sauvée, ce sera certainement grâce à cet amour...

    http://i57.servimg.com/u/f57/18/73/57/78/16536211.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Très beau billet Wendy. :)

    Qui fait courir les hommes ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant parce que ça m'amène à penser à quelque chose,

    vous ne le savez peut être pas mais il y a PLEIN d'hommes qui fantasment à mort sur les femmes asiatiques, bien plus que sur les latinas, africaines, arabes etc... Et qui préfèrent même les femmes asiatiques aux femmes de leur race.

    Pourquoi ?

    Parce qu'elles sont plus jolies ? Ca se discute.

    Non.

    Parce qu'ils pensent qu'elles ne sont pas pourries par le féminisme et qu'elles n'iront pas plaquer leur homme, leur enfant pour aller vivre une «aventure extraordinaire » et après demander le divorce, c'est la seule raison qui justifie cette fièvre asiatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui.

      Hommes blancs + femmes asiatiques = +QI

      Femmes blanches + africains = LOL (ne me lancez pas sur ce sujet mouahah)

      Évidemment que les femmes asiatiques deviennent une sorte de graal puisqu'elles ne sont pas encore emportées par la vague de merde. Former un couple avec elles est un moindre mal. Mais ça reste ça. Un moindre mal. ;)

      Supprimer
    2. Au passage, les pires p**** sont les beurettes pour des raisons évidentes. Ca laisse à penser. Un homme blanc sain devrait OBLIGATOIREMENT passer par là avant de faire souche avec une blanche. Just sayin... ;)

      La rouge v'hermine
      https://www.youtube.com/watch?v=OaSGHv5puFo

      Supprimer
    3. A vrai dire. Il faut voir les choses de la façon suivante : faire des enfants blancs quelques soient les conditions.

      Devenez des mâles alphas. Faites mouche autant que possible. Et ma foi si la société fait qu'il n'y a plus d'ordre social, acceptez-le. Faites des petits blancs. Tout plein. C'est le plus important.

      On remettra les choses en place après.

      La loi naturelle reviendra. Arrêtez de faire vos femelles. Passez en mode africain. OSEF des conséquences, papa Etat est là. ;)

      Supprimer
    4. « Femmes blanches + africains = LOL (ne me lancez pas sur ce sujet mouahah) »

      Je te lance sur le sujet.

      Supprimer
    5. Anonyme28 août 2016 à 09:14
      Au passage, les pires p**** sont les beurettes pour des raisons évidentes.
      ---------------------------------

      Oui... vu que ta maman est hors catégorie.

      Supprimer
    6. Butthurt que ta soeur soit une p*** et ne veuille pas baiser avec toi ?

      Elles acceptent l'inacceptable. Elles font tout pour s'échapper de leurs hommes qui sont de gros débiles mentaux. C'est marrant à observer et à consommer.

      Ca t'emmerde la liberté de tes soeurs Ahmoud ?

      Parce que quand on parle de haine des arabes, on ne parle que des hommes. Les femmes sont des perles. Vraiment.

      Tu verras Ahmed, un jour, une de tes soeurs acceptera de t'embrasser. ;)

      Supprimer
    7. Bon. Scipion tu es vilain. Franchement. Mais je vais m'y coller.

      Quel est le problème pour une femme blanche de se faire engrosser par un neg... noir ou un arbre ? J'aime les arbres faut pas croire. Chez moi j'ai un de ces beaux chènes...

      Enfant de l'amour ( de la grosse bite) ? La madame demande à la société d'aimer son enfant comme s'il n'était pas un... batard ? Un résidu de baise d'un soir. Le résultat de ses mauvais choix pour rester poli. Qui est assez con pour vouloir payer des impôts pour ça et se sentir solidaire ?

      Houuuuu il est mignon ce petit café au lait !
      > bon, ok, c'est parfois le cas. Mais ça ne fait pas un bon français. Vous savez, le gros cocu qui bosse à l'usine pour le smic et paye des impôts pour les parasites multicolorés. :D

      Ouais, y'en a marre.

      Alors un truc déjà : le métissage ce n'est pas une bonne chose pour les métisses. Je ne parle pas seulement de leurs tronches improbables mais de leurs santés. Mélanger les races (qui n'existent pas d'après la loi) ça provoque des maladies. La santé des métisses est moins bonne. Je vous laisse faire vos recherches sur la questions.

      On vous ment sur le métissage.

      C'est une catastrophe.

      Je suis pour une société qui poursuit pénalement les parents métisseurs.

      Toi qui me lis. Tu es outré ?

      D'ici quelques années ce sera la loi.

      La loi naturelle.

      Supprimer
    8. Idée majeure : avorter systématiquement les maghrébins et ne garder que les maghrébines.

      Je crois que là, on tient une solution heureuse. :)

      Supprimer
    9. Les Brigandes - Bing ! Bang ! Bong ! (Chiens de politicards)
      https://www.youtube.com/watch?v=cQ30JnjgxuU

      Supprimer
    10. les batards eurasien comme tous les métisses on une santé mentale et physique plus précaire surtout mental en ce qui les concerne , un moindre aml si on compare aux brassage avec les peaux brune oui .

      mais franchement sa reste une catastrophe dois je vous rappelez qu'un l'infâme kalergie était un métisse eurasiens névrosé qui a finie sa vie par un suicide ?

      Supprimer
    11. "Idée majeure : avorter systématiquement les maghrébins et ne garder que les maghrébines."

      De toutes les conneries que j'ai pu écrire depuis presque vingt ans sur le net. On a là la quintessence. Se débarrasser physiquement des skrillings et garder leurs soeurs. Garder les Myriam intelligentes, belles et volontaires. Hmmm ! <3

      Supprimer
    12. Passion beurettes. <3

      Supprimer
  5. Les Brigandes - Rondeau de France
    https://www.youtube.com/watch?v=XReu57DW6ts

    :)

    RépondreSupprimer
  6. Le Volontaire
    https://www.youtube.com/watch?v=jTCZgm73-48

    RépondreSupprimer
  7. "Il n'y a ni peintre, ni sculpteur, ni écrivain de sexe féminin avant la seconde moitié du XX° siècle. À part Camille Claudel, G. Sand, les rares "romantiques anglaises" et autres Madame de Sevigné. Bref, on les compte sur les doigts de la main."

    dans la vidéo le fétichisme de la marchandise , F Cousin explique que le besoin d'écrire apparaît lorsque la vie perd sa présence

    RépondreSupprimer
  8. http://www.oiseaux-birds.com/fiche-penelope-des-andes.html

    RépondreSupprimer
  9. Les Brigandes, j'adore cette vérité dite tout en douceur et en franchise.

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.