mercredi 24 août 2016

Fermeture de Fessenheim : de 500 millions à 4 milliards d'euros

De source proche du dossier, on précise que l'accord va au-delà de cette somme de 100 millions d'euros. D'ores-et-déjà, un deuxième versement de 300 millions d'euros est prévu un an après la fermeture de la centrale, une somme que le ministère a pour l'instant passé sous silence. Au total, EDF va donc recevoir un premier versement de 400 millions d'euros. Cette somme est quatre fois plus élevée que celle proposée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal au PDG Jean-Bernard Lévy en mai dernier. La ministre limitait alors l’indemnisation entre 80 et 100 millions d’euros, une somme jugée dérisoire par l’électricien.

Mais l'indemnité d'EDF ne devrait pas s'arréter làJean-Bernard Lévy avait déjà  annoncé fin juillet à l’occasion d’un conseil d’administration que l’entreprise et l’Etat s’étaient entendus sur une indemnisation reposant sur une part fixe et une part variable. La part fixe initiale, à savoir les 400 millions d'euros versés prochainement, est "liée à l’anticipation des coûts liés à la fermeture de la centrale", à savoir les dépenses de reconversion du personnel, le démantèlement de la centrale, les coûts post-exploitation, etc. 

La part variable s’étend jusqu’en 2041 et dépendra des cours de l’électricité et de la production des réacteurs nucléaires du même pallier que Fessenheim.
Ces quelques centaines de millions d’euros restent cependant loin des précédentes estimations d’indemnités pour la fermeture anticipée de Fessenheim. La plus importante avait été calculée par les députés Marc Goua (PS) et Hervé Mariton (LR) en septembre 2014. A cette date, ces derniers ont avancé un chiffre astronomique avec une indemnité de 4 milliards d’euros. Une somme que la ministre de l’Environnement avait jugé "farfelue". Source

----- 




NB : ils ne savent pas faire. Ils ne savent pas "fermer" une centrale...bla bla électoraliste...et cadeau à nos descendants...


5 commentaires:

  1. ils démantèlent au lieu de démanteler les centrales

    http://www.force-ouvriere.fr/le-congres-de-fo-energie-et-mines-vent-debout-contre-le

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément puisqu'ils ne savent faire que ça !

      Je suis dégoûtée !

      Supprimer
  2. J'ai une solution pour les coûts. On nationalise EDF à 100% pour éviter tout abus et rétablir la sécurité. On ne parle pas des autoroutes là...

    Et une fois les centrales démantelées, on met en place des systèmes de production d'électricité décentralisés/individuels et on ferme EDF. Ca évitera déjà de gaspiller des quantité énormes d'énergie par effet joule.

    Ah. On me dit que ce n'est pas ce qui est prévu. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il faudrait faire.

      Sécurité défense. EDF c'est très sensible.

      Je suis ok avec ta solution :)

      Supprimer
    2. Yaka foka,... et on a vite fait de faire des raccourcis.
      il faut déjà trouver non pas les ressources mais la volonté de nationaliser Edf, ce n'est déjà pas gagné, ensuite il faudrait trouver une deuxième source de financement pour le démantèlement complet d'EDF... et une troisième source de financement des installations nouvelles de production décentralisées (en faisant abstraction d'une loi implacable dans l'énergie qui dit qu'une installation de grande taille produit à meilleur coût qu'une installation de puissance plus modeste...)

      Quid dans cette réflexion du devenir des clients nationaux qui consomment des dizaines voire des centaines de MW, (actuellement facturé à un cout ultra concurrentiel en France) ?
      avec quelle énergie ces moyens décentralisés seraient-ils alimentées ? ce qui revient à poser la question du coût global ?

      pour mesurer toute la problématique dans le secteur énergétique, je vous invite à lire ou relire le livre écrit en 2005 par M François Soult: "Edf chronique d'une désastre inéluctable", livre qui expliquait avant l'heure la faillite d'Edf causée par la directive européenne.

      https://books.google.fr/books/about/EDF_chronique_d_un_d%C3%A9sastre_in%C3%A9luctabl.html?id=Zdr2Q5g9gPcC&redir_esc=y

      Steph

      Supprimer

Modération en place !

En attente de clandestinité ! Loolilol !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.