vendredi 19 août 2016

Chine : "la Nostalgie est réprimée", un "effet Mandela"

Comme ici !!!!! Et pour les mêmes raisons !

Source

Il faut à toute force effacer le passé. Certains parlent de "l'effet Mandela".

Il y a effectivement une volonté d'effacement dont le "politiquement correct" et la bienpensance sont les fers de lance.

Parce que, c'est vrai, il y eu des périodes où le peuple a cru à son avènement, où les gens pensaient recevoir éducation et soins, moyennant un salaire correct et devenir "propriétaire", par exemple, de leur bout de terrain. Il y eu aussi une époque de la libre expression, si, si !

En Chine comme partout. Les chinois dans les années 2000 on cru au story telling de "la croissance infinie" et de la "répartition des richesses".

Ici comme en Chine, la "loi du nombre" est implacable ! Plus de rien et moins de tout pour toujours davantage de citoyens.

Concentration du Kapital et esclavage ! Shutttt.....

il faut effacer le passé plein de mensonges pour l'avènement d'un futur qui ne sera que virtuel pour environ 6,5 milliards d'entre nous.

Que le meilleur gagne ! Il n'y en a pas assez pour tout le monde ! Et maintenant ça se voit !

-----------



Des messages sur Weibo (le Twitter chinois) pour fêter l’anniversaire de l’ancien président Jiang Zemin – au pouvoir de 1993 à 2003 – ont été supprimés et la fête prévue à Pékin par ses fans a été interdite par la police. Car cette volonté de célébrer l’ancien président cache la nostalgie d’une époque plus libre. 

“La nostalgie des Chinois au sujet Jiang Zemin est révélatrice du mécontentement de la population, qui ne peut pas exprimer directement sa déception”, analyse Zhang Lifan, historien renommé interrogé par le site taïwanais Lianhe Xinwen Wang.  

“Le retour de certaines pratiques de l’époque de Mao ou de la révolution culturelle, la réapparition du culte de la personnalité, la répression de la liberté de pensée, la régression dudroit et la détérioration des droits de l’homme, ces facteurs poussent une partie des Chinois à éprouver de la nostalgie pour Jiang”, conclut-il. 

------

 Et chez nous ? En quoi est-ce différent ? La seule chose : nos nostalgies s'appliquent à une période plus ancienne. Mais les mêmes causes entraînent les mêmes effets.

Vous verrez quand Jacques Chirac décèdera le nombre de gens qui seront attristés... Par nostalgie... Juste par nostalgie de l'époque qu'il représente encore...

3 commentaires:

  1. Il faut à toute force effacer le passé.
    Oui il le faut mais la force que demande cet effort m'aneantit petit à petit.

    RépondreSupprimer
  2. nostalgique de Chirac ? faut être atteint je crois .

    RépondreSupprimer

Modération en place !

En attente de clandestinité ! Loolilol !
------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.