jeudi 14 juillet 2016

"La Chine a tué le Sud de la Mer de Chine". Tribunal

500 pages d'un jugement rendu par 5 magistrats condamne la Chine.

Les Philipinnes durement touchées ont porté plainte à l'ONU. L'écosystème a été dévasté par les bateaux et les "îles artificielles" chinoises.

Les palourdes géantes, les coraux et les tortues de mer ont été décimés. Et ce, pour des dizaines voire des centaines d'années.

Cet écosystème mort ne permet plus aux philippins de se nourrir des produits de la mer. 

Source

La Chine, bien évidement, ne s'est pas présentée au tribunal...

A May 11, 2015, aerial view of artificial islands built by China in disputed waters in the South China Sea, west of Palawan, Philippines. (EPA/RITCHIE B. TONGO/POOL)

Une source en français sans le côté environnemental

Rappel : La Chine considère en effet que la quasi-totalité de cette zone, réputée riche en hydrocarbures, relève de sa souveraineté. Et ce, au grand dam de pays riverains aux prétentions rivales : les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et le Brunei.
Conclusion : 

Il y a bien des ruptures en cours de la chaîne alimentaire par régions, l'Australie, les Philippines, la Malaisie, et le Vietnam ...

2 commentaires:

  1. Les chinois sont entrain de racheter des terres agricoles un peu partout dans le monde (surtout en Afrique) mais aussi en France.

    Ils ont réussi avec le vide juridique d'une loi, à racheter quelques 1 700 hectares http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senat-action-vignobles-chinois-achetent-toute-discretion-des-terres-agricoles-1411086

    Certains pays, comme la pologne, INERDISENT le rachat des terres agricoles.

    Il faut donc que les députés soient moins cons et qu'ils fassent aussi le nécessaire..............voeu pieux???

    Marmotte

    RépondreSupprimer
  2. Les médias chinois demandent à se tenir prêt pour la bataille si les Usa venaient à contester la propriétés de ces îles. De la même façon, Poutine a fait état de danger imminent suite à l'installation de missiles US en Roumanie. Des paroles ?
    steph

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.