jeudi 7 juillet 2016

Chine dépeuplée, de 1,4 milliard à 600 millions de chinois

“La population chinoise pourrait tomber à 600 millions d’individus, ou même moins, en 2100.” Cette prédiction de Huang Wenzheng, chercheur en démographie et statistique,confiée au journal économique Diyi Caijing, a bouleversé l’opinion.
“La grande vitesse du développement économique chinois pendant plusieurs décennies est due à la masse importante de la population, notamment du baby-boom des années 1960 aux années 1990”, analyse Huang, qui met en garde :   
Le vieillissement rapide et la forte baisse de la population causée par la faible fécondité à long terme vont réduire considérablement l’avantage de la Chine.”
En octobre 2015, Pékin a définitivement mis fin au système de l’enfant unique, imposé depuis 1973 et assoupli depuis 2013.“Mais cette nouvelle politique n’a pas eu d’effet, la réaction des jeunes couples reste froide”, constate Zheng Zhenzhen, professeur au sein de l’Académie chinoise des sciences sociales (Cass). Zheng estime de son côté que la population chinoise va descendre à 1 milliard à la fin du siècle, rapporte le journal économique Caixin.
Pour certains, la diminution de la population est une bonne nouvelle. Cheng Enfu, également chercheur à la Cass, estime que “la Chine doit maîtriser sa population autour de 500 millions, pour atténuer efficacement l’énorme pression sur le marché du travail et les contradictions économiques”, selon Diyi Caijing.
Texte : Zhang Zhuling Infographie : Catherine Doutey Source



----ça tombe bien c'est à peu prêt le nombre de chinois "de classe moyenne"... (Cynisme.)

Et la pollution de l'air, du Fleuve Jaune, du territoire en général n'y est pour rien... N'est-ce pas ?

La hantise du peuple chinois aujourd'hui c'est le Chômage, une source.

L'usine du Monde se rendort sur ses blessures irrémédiables. Comme prévu. ...


3 commentaires:

  1. Et ce ne sont pas les ravages environnementaux et le retour de bâtons qui va avec qui vont arranger ça :

    http://www.bfmtv.com/international/chine-au-moins-35-morts-dans-un-glissement-de-terrain-dans-le-nord-ouest-1002812.html

    RépondreSupprimer
  2. En 1973 pour le programme d'enfant unique en Chine... en même temps que le pic pétrolier U.S. et l’arrêt de battre monnaie des banques centrale de France,canada ect modification des limites de vitesse un peu partout dans le monde :)

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.