dimanche 19 juin 2016

L'Encyclique Sociale de Benoit XVI

Je reviens sur la parabole des talents, en quelque sorte.

Les encycliques   L'Encyclique encore, Sur Wikipedia

L'église Catholique tous les dix ans environ depuis le XIX° siècle, édite une "Encyclique sociale".

C'est tombé sur Benoit XVI. En 2004-05.

Cette encyclique sous l'égide du Pape reprend et éclaire la "Doctrine Sociale" de l'Eglise dans la continuité des œuvres de l'Eglise.

Il n'est pas question aujourd'hui ici de critiquer l'Eglise Catholique, mais bien, une fois n'est pas coutume, de noter son extraordinaire pouvoir de projections dans les domaines sociaux et politiques.

Une encyclique c'est une sorte de "plan décennal" qui oriente le travail des évêques.



Une encyclique sociale c'est :

- un constat
- une analyse des causes et des effets
- une mise en évidence des remèdes à apporter.

L'Eglise, jusque dans les années 1970 était le premier service de renseignements généraux mondial.
Implantée sur tous les continents, ses informations remontaient au Vatican.

C'est l'avantage de la centralisation dans une structure pyramidale : on a des informations à recouper et des chiffres, une vision et donc une analyse globale du monde !

L'Eglise était l'INSEE mondial. Était ? Oui, l'Eglise perd des fidèles et des prêtres.

L'Encyclique de Benoit XVI n'a pas disparu avec François. C'est la force des grosses structures dogmatiques, leur lenteur, leur poids administratif, leurs règles.

L'encyclique de Benoit XVI régit aujourd'hui encore la politique sociale de l'église.







Un encyclique sociale c'est un très très gros texte où chaque mot est pesé avec le plus grand soin et dont la lecture est particulièrement soporifique quand on ne lit pas à travers les lignes.

Que nous disait Benoit XVI ?

"Il faut partager, la planète est en danger, les disparités et injustices sociales à travers le monde produiront des famines, des déplacements de populations et des guerres".

Et oui, en 2005, l'Eglise faisait le constat. Niveau remèdes ? Clairement ce vieux Pape appelait au changement radical de comportement en occident et au partage juste des richesses mondiales.

Bref, un véritable révolutionnaire, ce Benoit XVI !

Je me suis déplacée pour étudier (trop peu) cette encyclique. Je témoigne.






Nous étions très peu nombreux à être venus écouter le conférencier théologien.

La petite salle était pleine de vieux ingénieurs et universitaires, tous engagés dans les œuvres sociales de l'Eglise en France et ailleurs.

Retenir : vieux. Retenir : universitaires. Retenir : engagés.

Toutes ces personnes avaient conscience de l'importance du texte et de ses conséquences politiques.
Tous aussi étaient critiques car le constat était effrayant mais personne ne remettait le travail papal en question.

Bien sur nous avons lu des passages de cette encyclique et discuté et posé des questions. Il me restera toujours en mémoire la réponse finale du théologien assommé de questions angoissées telles que :
"mais que pouvons-nous faire ?" "Comment ?" "Où ?"...

Réponse : "je ne sais pas".

Les gens étaient défaits....

Puis, Benoit XVI disparut....Benoit XVI et son encyclique sociale. Le Pape, paraît-il, vieux et rétrograde ....

Non, Benoit XVI n'avait rien de rétrograde, c'est tout le contraire. Il a clairement appelé à davantage de justice dans un monde qu'il a décrit comme détruit. Il a mis en garde et rappelé le message de partage de Jésus.

-----




"Qu'as-tu fais de tes talents ?"  Demande Benoit XVI à l'occidental. Les as-tu donné au banquier ?
As-tu fait fructifier la terre et en as-tu partagé les fruits ?

Si tu ne partages pas tes talents, d'autres mourront de faim et se retourneront contre toi.

"Change !" Nous criait Benoit XVI en 2005 sinon tu seras responsable des tribulations.


Doctrine sociale de l'Eglise Doctrine sociale de l'Eglise sur Wikipedia

(Les sources ne sont qu'indicatives pour le contexte). 

9 commentaires:

  1. we've frozen walt D19 juin 2016 à 02:25

    "Qu'as-tu fais de tes talents ?" Demande Benoit XVI à l'OCCIDENTAL. Les as-tu donné au banquier ?
    As-tu fait fructifier la terre et en as-tu partagé les fruits ? Si tu ne partages pas tes talents, d'autres mourront de faim et se retourneront contre toi."Change !" Nous criait Benoit XVI en 2005 sinon tu seras responsable des tribulations.

    Gonflé le papanas quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très gonflé !

      Tellement gonflé qu'il a laissé sa place.... Si tu vois ce que je veux dire ;)

      Supprimer
    2. we've frozen walt D19 juin 2016 à 08:08

      Avec les chiffres c'est plus drôle.

      En 2015, l’aide au développement s’est élevée, au total, à 131,6 milliards USD :

      http://www.economie.gouv.fr/cedef/aide-
      publique-au-developpement


      Vatican : 252 millions d'€ de dons ?

      https://blogs.mediapart.fr/theo-rifumeuse/blog/110314/une-promenade-dans-les-chiffres-du-vatican

      Supprimer
  2. La Terre est une planète Karmique. Nous nous soucions de nos propres problèmes mais que faisons nous de la misère dans les autres pays? Rien: Nous ne pensons qu'à nous! Triste sort qui nous attend... Je ne peux pas comprendre ce monde en déséquilibre... et tant de tristesses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos oeuvres seront bien maigre!

      Pour aimer les autres, il faut d'abord se rapprocher de Dieu. Comment peut-on aimer et en être autant éloigné! Plus on se rapproche et plus on aime :)

      "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé"

      C'est aimé l'autre pas SOI!
      S'aimer soi-même et uniquement soi-même c'est le propre de l'égo.

      Supprimer
    2. Dieu est amour.
      En pleine apostasie, iniquité, de moins en moins de gens croient en Dieu, on s'en écarte, nous devenons de plus en plus dur. Nos coeurs se durcissent comme lors de la révolte.

      Hébreux 3.8-11:
      "N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !"

      Supprimer
    3. Dernier post sur le sujet car je préfère m'en tenir à ma foi, l'ésotérisme et l'occultisme de moi même. Un aveugler qui conduit un autre aveugle n'est pas de moi. Aides toi et le ciel t'aidera, pas de moi non plus. Si Jésus a pardonné c'est parce qu'il n'avait plus d’amour propre et qu'il a travaillé sur lui. Quand au royaume des cieux il est ou?????? Non il n'est pas physique.... Dieu est l'absolu, et le père qui est en secret n'est pas Dieu. Arbre Kabbalistique... prenons par exemple l'église de Confort Meilars dans le finistère, on voit bien la pyramide avec les 3 " cercles" qui représentent l'AIN, l'AIN SOPH, l'AIN SOPH AUR. Les connaissances ésotériques et occultes ont passé les âges et restent encore aujourd'hui et les religions qui se sont greffées dessus sont devenues des dogmes et rien d'autre pour conserver leur pouvoir. La pyramide ( géométrie sacrée) descendante est le jour cosmique et la pyramide montante est la nuit cosmique. Le croisement des 2 créer le sceau de Salomon, ou Etoile de David.
      Alors oui je ne ressent que peines et tristesses dans ce monde, car le matérialisme de ce monde physique ne mène qu'à la perte de notre conscience. Et oui le coeur qui s'égare est ce monde physique et matérialiste. Rien de plus à ajouter car je ne veux débattre avec personne qui ne se remet pas en question comme je le fais tout le temps. Ce qui reste sur, c'est que la morale change, les théories aussi mais ce qui est sur c'est que les gens s'accrochent à leurs dogmes et certitudes pour fuir leurs propres peurs. Et c'est pour cela que je ne saurai comprendre " Dieu est Amour" et vous subirez la "Colère de Dieu". On ne peut comprendre les enseignements en lisant bêtement les paroles.

      Supprimer
    4. Le corps humain a 3 cerveaux. Intellectuel, émotionnel et moteur instinctif sexuel soit 5 centres. L’émotionnel est plus basé pour les femmes qui réagissent comme tel. Le masculin réagit d'un autre façon, entendre soit l'intellect, soit le basique qu'est le moteur instinctif sexuel. Ces 3 cerveaux ne fonctionnent pas les uns avec les autres à moins de travailler sur soi. Si l'homme cherche un raisonnement, la femme vit ses émotions, et si l'homme cherche le basique, la femme recherche la beauté des sentiments. Il n'y a qu'une réunion sacrée qui fait oublier tout ça. Par sacré j'entends d'oublier le coté bestial.

      Supprimer
  3. Dieu sait que je ne porte pas Benoit 16 dans mon coeur...non pour ce qu'il représente mais pour ce qu"il est réellement...Il suffit simplement de voir son visage avant sa démission...c'est un autre débat.

    Ce que je retiens ici ce sont les valeurs de partage,de charité et de mise en garde qui sont pour moi des valeurs universelles.

    Merci pour ce témoignage.

    RépondreSupprimer

Sans modération.....

Mais : tout commentaire qui ne respecte pas à la lettre la charte ci-dessous sera supprimé sans autre forme de procés.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.