mercredi 28 octobre 2015

Chine : 60 millions d'enfant abandonnés dans la barbarie et les autres ?

Malgré son assurance, Ye et tous les autres enfants de travailleurs migrants sont les grandes victimes du miracle économique en Chine, selon l'UNICEF. La majorité d'entre eux ont des difficultés à l'école, plusieurs développent des problèmes de santé mentale et certains vont même jusqu'à se suicider.

C'est le cas de quatre jeunes âgés de 5 à 13 ans qui se sont enlevé la vie cet été en buvant des pesticides. Selon la police, ils vivaient seuls dans une maison depuis six mois. Dans une lettre d'adieu, l'aîné a écrit qu'il ne supportait plus la pression de devoir s'occuper de ses frères et sœurs tout en travaillant assidûment en classe.


(Ceci est la photo de leur engageant et chaleureux foyer)


Au-delà du coût exorbitant de la vie dans les grands centres, l'autre cause de ces abandons est administrative. Pour obtenir des services dans les villes, les travailleurs migrants doivent d'abord avoir un « hukou », un document de résidence dont les origines remontent au fondement du régime communiste.
Or, la plupart des villageois ne l'obtiennent jamais. Résultat : ils deviennent des sans-papiers dans les villes et leurs enfants n'ont accès ni au système de santé ni au système scolaire s'ils les suivent.

On évalue aujourd'hui à plus de 60 millions le nombre de jeunes de moins de 18 ans vivant sans leurs parents dans le pays.

( déjà vu ici. Mais j'ai du mal à m'en remettre !) 


Sur la vidéo ci-dessous, très instructive, on apprend qu'il y a des refuges pour SDF chinois où règne la violence, la faim et les viols et que la police y "loge" les enfants abandonnés :



Quelqu'un a fait le compte des enfants qui actuellement sont sur les routes ?

Sans identité ? Sans rien ? Des Rohingas en Asie, en passant par la Chine, en tournant vers l'ouest et en arrivant en Slovénie ou en Grèce ? 

Il faut aussi compter tous les enfants africains abandonnés.



Donc est-ce que quelqu'un a fait le compte ? 

Parce que je pense sincèrement qu'à ce niveau d'enfants abandonnés sur cette planète nous n'en sommes même plus au trafic nous sommes passés à autre chose.


Mais quoi ?