Le bilan des morts dans la bousculade survenue jeudi près de La Mecque, haut lieu du pèlerinage musulman, s'est élevé à 717 personnes.
Selon les services saoudiens de la défense civile, au moins 805 personnes ont été blessées dans la bousculade qui s'est produite dans la ville de Mina située à cinq kilomètres de La Mecque, au premier jour de la fête de l'Aïd el-Kébir.
La bousculade a eu lieu lors du rituel de Ramy al-Jamarat qui consiste à jeter des pierres sur une grande stèle représentant Satan. D'après les responsables locaux, le nombre de victimes de la tragédie risque encore d'augmenter.
Le ministre saoudien de la Santé a attribué la tragédie au manque de discipline chez les pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj.
"Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a déclaré Khaled al-Falih à la télévision locale.
Il s'agit de la pire catastrophe à frapper le hajj depuis 25 ans. En juillet 1990, une gigantesque bousculade dans un tunnel de Mina, près de la Mecque, a fait 1.426 morts.
http://fr.sputniknews.com/international/20150924/1018375296.html#ixzz3mfXrukWM