jeudi 23 juillet 2015

Point Religion et alimentation

Toute la viande abattue en Ile-de-France est halal et casher


100% de la viande abattue en Ile-de-France l'est bien selon les traditions juive (casher) et musulmane (halal).
C'est ce qu'a affirmé la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France ce mardi dans un communiqué. [Lire Le halal, c'est quoi exactement?] 
"Aucun choix n'est donné aux éleveurs franciliens" qui doivent partir en province pour faire abattre leurs animaux.
Les animaux doivent faire des "centaines de kilomètres", les carcasses devant être rapatriées pour le conditionnement et la distribution en Ile-de-France.

Auparavant, les abattoirs de la région étaient gérés par les communes mais "le désengagement des municipalités a vu peu à peu l'ensemble de l'abattage francilien confié à des opérateurs privés".

Pour des "raisons de simplification des process et poussés par la réduction des coûts", ces opérateurs ont privilégié un "procédé unique d'abattage rituel", regrette encore la Chambre d'agriculture qui pointe du doigt "le consentement coupable des services de l'Etat".


"En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7%
23% sont donc commercialisés comme de la viande 'traditionnelle'", toujours selon les professionnels. 

Source


Impossible à Paris ou en banlieue de trouver de la viande non "rituelle", donc.
Je puis vous dire que si ! Le souci ? Vous multiplier le prix au moins par 10 ! 
Mais à ce prix là, vous pouvez prétendre à un morceau de viande bien déterminé et découpé à l'ancienne. Un morceau de filet dans le filet, un rumsteck qui n'est pas un "faux filet", etc...

( Inutile de vous dire que je ne mange plus de viande depuis bien longtemps...)

"Je suis étonné mais je ne le montre pas" :




apprenons à faire comme si nous ne le savions pas.....pour un choc de simplification réussi !

Comment égorger un mouton. Slate

Mode d'emploi pour égorger le mouton de l'Aïd
La fête de l'Aïd el-kébir répond à un rituel strict: de nombreuses précautions sont conseillées par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. Slate s'est chargé de revenir sur toutes les nuances. Ainsi, s'il est connu que l'animal ne doit pas être étourdi avant d'être tué, saviez-vous aussi qu'il doit avoir moins d'un an, que le mouton ne peut voir l'arme du crime mais que sa tête doit obligatoirement être orientée vers le sud-est de la France, ou encore que le boucher peut se permettre quelques incantations orales?  


[Avertissement de modération 
en raison de la délicatesse du sujet, tout message à caractère discriminatoire ou pouvant être compris comme tel sera modéré]. :)