lundi 22 juin 2015

Élèves : "orphelins et fragiles"

Le ministère a publié dimanche au Journal officiel les nouveaux horaires du lycée pour la rentrée prochaine. Seul bémol : en ajoutant l'enseignement civique, deux matières sont passées à la trappe 
 Problème: la philosophie et l'histoire-géo ont disparu du planning de certaines séries. «Ce sont des erreurs qui vont être corrigées, il y aura un nouvel arrêté le plus rapidement possible», a reconnu le ministère, interrogé par l'AFP après une vague de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux.
Sans être encore en mesure d'expliquer la cause de ces erreurs, la rue de Grenelle a assuré par la suite que le texte transmis par le ministère pour publication au JO «n'est pas celui qui a été finalement publié». 
L'erreur n'a en tout cas pas échappé aux observateurs vigilants: «Grosse fatigue au ministère qui publie des grilles horaires lycée en oubliant histoire-géo et philo... Non au travail du dimanche», a ainsi ironisé sur Twitter le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. «Où sont passées la philo en terminale L, l'histoire-géo en 1re S»....
Dans l'arrêté de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il manque en effet 2H30 d'histoire-géographie en première S, ainsi que la philosophie en terminale L (8 heures) et ES (4 heures), a fait savoir son entourage. 
L'arrêté du 12 juin publié dimanche a pour vocation à l'origine de mettre en musique le nouvel enseignement moral et civique qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine à l'école et au lycée.
-----si je peux me permettre : --qu'est ce que "l'enseignement moral" ? Les élèves n'ont donc ni famille, ni parent ?
De plus je vous laisse les consignes pour la correction du bac français. Je comprends donc que tous les impétrants auront la moyenne car il n'est plus nécessaire de comprendre le sujet ! De plus ne les culpabilisons pas de ne rien comprendre aux cours quand... Ils sont présents ! 



En avant l'ignorance !