dimanche 28 juin 2015

Dix Commandements tout simplement.

Quand j'étais une petite fille j'allais au catéchisme. J'aimais bien. Le curé commençait par nous  raconter une histoire de l'Ancien Testament puis il nous lisait un extrait du Nouveau Testament.

Je dois vous avouer que les histoires de l'Ancien Testament nous passionnaient beaucoup plus que les Évangiles !

Une mouche volait lorsque Dalila coupait les cheveux de Samson ! C'était tout à fait magique et nous faisait rêver.


Samson et Dalila

Le curé avait moins de succès avec les Paroles du Christ ... Trop austères, sauf peut-être, lorsque ressuscitait Lazare ... Les enfants aiment les histoires de la Bible.

Une des premières "leçons" de catéchisme était les "Dix Commandements". Les commandements auxquels tout bon chrétien se doit d'obéir. 

À huit ans, quand j'ai pris connaissance des mes devoirs de chrétienne, je me suis dis que ce n'était ni vraiment compliqué, ni vraiment difficile ! J'étais même très surprise du peu d'exigences du Seigneur ! 

Avec le temps, je me rends compte aujourd'hui que les dix commandements dans leur simplicité dépouillée et leur autoritaire injonction divine sont intenables pour les humains.

C'est fou, non ? 





La première table Source
  1. Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.
  2. Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent.Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
  3. Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
  4. Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l'Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le septième jour, il s'est reposé. C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.

Le second commandement, pour les chrétiens, n'est pas respecté puisque nous représentons "ce qui se trouve dans le ciel".

Pour les autres commandements je vous laisse juges.




La deuxième table,  relative à nos rapports avec les autres humains, nos "prochains"


  1. Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne
  2. Tu ne commettras pas de meurtre
  3. Tu ne commettras pas d'adultère
  4. Tu ne commettras pas de vol
  5. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
  6. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.

Qui, parmi nous, obéis à ces règles simplissimes de vie en société ?

Le meurtre, le second de ces commandements, n'est pas banal ! Merci beaucoup ! Mais tous les autres commandements sont bafoués jour après jour .

Adultère, pas de souci ! 
Vol, je n'ai pas besoin de développer !
Faux témoignage, chaque seconde des mensonges à tous les étages
Convoiter ? Le sport planétaire ! Si tu n'as pas un iPhone à 12 ans tu es mis au ban de ta classe de 5°.

À part ne pas égorger son prochain, tous les autres commandements ne sont pas suivis par les humains ! 


C'est fort !? Vous ne trouvez pas ? 

J'avais envie de le dire même si cela paraît stupide. À huit ans je pensais que les dix Commandements étaient faciles à suivre et je sais maintenant que les humains ont décidé qu'ils étaient impossibles à suivre.

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser. Même aujourd'hui, quand je les relis pour ce post, je me fais la même réflexion : 
"mais qu'y a-t-il de si compliqué ? Pourquoi ne pas accepter ces règles ? Qu'est-ce qui nous en empêche ?".