mercredi 22 avril 2015

Super ! Des robots dans les maisons de retraite !

Pour la première fois en France, une maison de retraite d'Issy-Les-Moulineaux a recruté un humanoïde pour distraire et s'occuper des résidents. Une méthode de « gérontechnologie » promise à un bel avenir
Le robot aura deux fonctions «une fonction d'animation: organiser des lotos, des jeux, des activités intergénérationnelles, et une fonction thérapeutique: des cours de gym douce, des cours de relaxation et de tai-chi, des jeux de mémoire.». Bonus: il chante également des chansons.
 «C'est un matériel d'appoint, destiné à remplacer un personnel de plus en plus débordé lorsque celui-ci est occupé à autre chose». «Les personnes âgées s'y attachent, elles rigolent avec lui, lui tapent dans le dos. Un dialogue avec un robot, ça peut créer du lien».

 l'usage de robots dans les maisons de retraite est développé au Danemark, où une peluche robot «Paro» en forme de phoque est utilisée pour tenir compagnie aux retraités. 

Dès 2009, dans un documentaire intitulé Amour mécanique, la réalisatrice Phie Ambo filmait les dérives de telles pratiques: on y voyait notamment un couple de retraités s'occuper du robot-peluche comme d'un enfant. En France le robot-phoque Paro a été introduit dans plusieurs établissements.


L'Amour Mécanique....


La vieillesse était un naufrage, maintenant Robinson est en plastique ....