lundi 27 avril 2015

Baltimore : de la désindustrialisation aux émeutes raciales

Trente-quatre manifestants ont été arrêtés à Baltimore, secouée par des violences dans la nuit de samedi à dimanche, alors que la ville américaine se préparait à enterrer lundi Freddie Gray, un jeune Noir mort après son arrestation, relançant la polémique sur les violences policières.

Source

Mais l'atmosphère s'est brusquement détériorée lorsque plusieurs dizaines d'entre eux ont pris la direction du stade de baseball Camden Yards, une heure avant le début d'un match opposant les Baltimore Orioles aux Boston Red Sox.
Des images tournées par des chaînes de télévision depuis des hélicoptères ont montré une foule en train de jeter des cônes de sécurité, des bouteilles de soda et des poubelles sur des policiers, avant de briser des vitrines de magasins et de les piller.
Des manifestants ont été vus en train de piller une supérette, briser des vitrines et bloquer des intersections.
Un photographe de l'AFP a vu des manifestants briser les vitres de voitures de police, avant l'intervention de la police antiémeute.

-----------
Baltimore (en anglais [bɒltɨmɔr]) est une ville du nord-est des États-Unis située dans l'Étatdu Maryland. Un des plus grands ports maritimes de la côte Est, la ville abrite la prestigieuseuniversité Johns-Hopkins et, dans sa banlieue, un campus de l'université du Maryland. Toutefois, un quart de sa population (24,3 % en octobre 2013) vit sous le seuil de pauvreté, ce qui la classe en 56e position des villes les plus pauvres des États-Unis, et 11 % de la population était sans emploi en 2012.
Lors des recensements de 18301840 et 1850, Baltimore était la seconde ville la plus peuplée des États-Unis. Elle ne fut dépassée que vers 1860 par Philadelphie enPennsylvanie.
Baltimore est une ville afro-américaine aux deux tiers (contre 12,4 % pour l'ensemble desÉtats-Unis), une donnée qui s'explique en partie par la grande migration de la population noire de la première moitié du xxe siècle. Le tiers restant est composé principalement de Blancs. Des minorités ethniques diverses complètent le tableau. Toujours selon lerecensement de 2000, 24,8 % des habitants étaient âgés de moins de 18 ans, 10,9 % avaient entre 18 et 24 ans, 29,9 % avaient entre 25 et 44 ans... Beaucoup plus sur Wikipedia

------------

Bientôt sur nos écrans, les mêmes causes entraînent les mêmes effets.