mercredi 21 janvier 2015

Les entreprises verrouillent les informations sur leurs activités

La protection du « secret des affaires » est une revendication ancienne des dirigeants économiques français. Comme beaucoup d’autres ces temps-ci, cette vieille lune patronale est en passe d’acquérir force de loi. 

La commission spéciale du Parlement chargée d’examiner la loi Macron sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances a en effet décidé d’y intégrer des dispositions visant à protéger les informations jugées sensibles par les entreprises, avec des sanctions pénales très dures à la clé.

 Une menace directe pour les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation, et une nouvelle régression en matière de droit à l’information et de contrôle démocratique des pouvoirs économiques.

Source


le parallèle avec les paradis fiscaux : 
dans le cadre de leurs délibérations sur le secret des affaires, les députés ont également voté un amendement présenté par la députée socialiste Bernadette Laclais, contre l’avis du gouvernement et du rapporteur, ouvrant la possibilité pour les entreprises, « quelles que soient leur forme, leur activité et leur importance », de demander à ne pas rendre publics leurs comptes annuels, sur simple déclaration. Ces comptes annuels seraient accessible uniquement aux autorités judiciaires et administratives, mais « la publicité de ces informations auprès des tiers restera de la décision de la société elle-même ». Parmi ces tiers, il faut compter les actionnaires, les salariés, les journalistes, et la société civile en général.
-----------
Les maîtres se protègent, le TAFTA arrive, vive les riches !  Longue vie à nos Maîtres ! 
Et à leurs valets, les politiques zélus autant que zélés ! 




2 commentaires:

  1. Ce que Hitler dit de la France, Hélas, est vrai !
    http://labrebisgalleuse.blogspot.fr/2015/01/charlie-nen-finit-plus.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ai rebloggué, tes scores ont dû monter un max ! je n'ai jamais vu ça chez moi !
      PS : Wendy, achète des pièces d'or et d'argent !!! ça urge !!!

      Supprimer

Modération.


------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.