jeudi 29 janvier 2015

France : 20% de désespérés ?

Le vrai taux de chômage en France, c'est 19,2%


Par  
Sans (bonne) surprise, les chiffres du chômage en France en 2014 sont mauvais. Les plus mauvais de toute l'histoire de notre pays. Un record en forme de signal d'alarme qui doit nous pousser à innover pour permettre aux 5,5 millions de personnes sans emploi de retrouver un job.
Le vrai taux de chômage en France, c'est 19,2%. Si l'on rapporte le nombre total de chômeurs à la population active, c'est bien ce taux que l'on obtient. Rendons-nous compte que 5,5 millions de personnes sur un total de 28,6 millions de personnes en âge de travailler (dans les statistiques françaises cela veut dire dès 16 ans) ne travaillent pas, en France.
Et face à cela, que fait-on ? Rien. Rien de nouveau en tout cas. Pour lutter contre le chômage, on ressort - quoiqu'on en dise - les mêmes recettes : contrats aidés, allègement de charges, formation, apprentissage... De ce point de vue là, il est effectivement juste de dire que nous avons tout essayé. Plus exactement, nous avons essayé tout ce que nous avons déjà maintes et maintes fois mis en place, relancé, rebaptisé, musclé, réorienté et que sais-je encore.

Hum, hum...