vendredi 28 mars 2014

Total et Lukoil, ils ont tant à partager !

Alors que les relations diplomatiques avec la Russie ont tourné à l'aigre depuis l'annexion de la Crimée, le pétrolier français Total discute avec son homologue russe Lukoil d'un projet de coentreprise pour le pétrole de schiste... source

 Selon des estimations du département américain de l'Energie, le pays détient probablement les plus importantes réserves de pétrole de schiste dans le monde.
La principale concentration serait dans la formation de Bajenov, que Lukoil a entrepris d'explorer mais où il n'a pas encore trouvé de pétrole.

Selon des sources citées par le FT, Lukoil et Total négocient la formation d'une coentreprise pour l'extraction de "pétrole difficile" - catégorie qui inclut le pétrole de schiste - mais il n'est pas encore certain que les discussions, entamées avant la crise en Crimée, aboutiront.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des deux groupes.
Un partenariat avec Total marquerait un changement de stratégie pour le groupe russe qui jusqu'à présent avait toujours développé ses projets en solo, note le quotidien financier. source

 Total, Shell, BP, Exxon, Rosneft, Gazprom, des amis pour la vie.... leurs épouses de l'industrie chimique, leurs concubines de l'industrie agroalimentaire.

les tensions auxquelles nous assistons sont certainement dues à deux facteurs: 

1)la concentration du Kapital et 

2)l'épuisement des ressources naturelles. "le pétrole difficile" c'est simplement un pétrole beaucoup plus onéreux à extraire et donc beaucoup plus cher à la pompe. 

quid des réserves exactement ? secret de corporations pétrolières. les états ne sont pas fiables. la preuve, certains prônent la Liberté. à mon avis, aucun état ne connait exactement l'état des réserves (ni pétrole de conventionnel saoudien ni de G. de Shit).

on ne peut jamais exclure "une guerre pour les restes", histoire de marquer son territoire d'extraction ou sa position hégémonique. une guerre de corporations. les états ont disparu depuis belle lurette ils ne servent qu'à nous spolier et à leur redistribuer nos anciennes propriétés.

dans un Monde Sans Pétrole il devient urgent de faire profil bas.

ta mission ? ne pas gêner leurs intérêts tout en restant proche d'un petit robinet. ce message s'auto détr...etc...