mardi 25 février 2014

l’impression en 3D de tissus humains, l'autre reproduction

Le bioprinting, ou l’impression de tissus humains, est un sujet de recherche que plusieurs laboratoires scientifiques sont en train d’approfondir. Aux Etats-Unis, une nouvelle technique d’impression 3D de tissus humains vient de naître dans les laboratoires de Carnegie Mellon et de l’hôpital Brigham and Women de Boston. Basée sur des micro robots permettant l’assemblage de différents matériaux, cette nouvelle technologie permettrait de construire ou de réparer des tissus humains.

 La technique découverte par une équipe de chercheurs dirigée par Savas Tasoglu et Utkan Demirci, deux chercheurs de l’hopital Brigham and Women, consiste à fabriquer des hydrogels micro-robotiques encapsulant des cellules vivantes individuelles. Le micro-robot contrôlé à distance par des champs magnétiques peut se déplacer d’un hydrogel à un autre pour construire ces structures. Ce processus est très complexe puisque le tissu humain est composée de différents types de cellules logées à différents endroits.


La méthode d’encodage et de manipulation développée ici peut trouver de larges applications dans des domaines tels que le diagnostic, la médecine régénérative, l’ingénierie de systèmes microphysiologiques, la recherche pharmaceutique et biologique, et la fabrication microscopique, explique Utkan Demirci. Le micro-robot peut analyser les cellules, les manipuler, éliminer des cibles ou changer de direction à une échelle que nous ne pouvions pas atteindre auparavant. On peut le considérer comme une pince microscopique capable de se saisir et déplacer des cellules indiviudelle ou en groupe dans un environnement 3-D.
A l’avenir, cette technologie pourrait se présenter sous la forme d’une imprimante 3D et permettre de tester des médicaments in vitro.
Ce travail a été publié dans la revue Nature Communications du 28 janvier 2014.

les 10 technologies en pointe pour 2014

en route vers l'immortalité !
source 

la science a dépassé les questions de "genre", de GPA et de "mariage pour tous". la science imprime et "répare" des tissus humains. 
elle les "reproduit" autrement.

aujourd'hui on se demande comment les humains vont affectivement accepter les robots ?

lire ici, les robots vont prendre nos cœurs... oui, c'est absolument certain.
les gens vivent seuls dans les métropoles. la puissance d'internet vient beaucoup de cette grande solitude et de ce profond isolement. internet n'est qu'un écran.
imaginons partager notre espace avec un robot humanoïde autonome (oui, maintenant les robots s'adaptent eux-mêmes).

les humains s'attacheront à leur robot, c'est une certitude.


Metropolis est un film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. Réalisé en 1927 par le réalisateur autrichien Fritz Lang, le film est muet et en noir et blanc. Le scénario est écrit par Lang et sa femme.
wikip. plus