vendredi 13 septembre 2013

les réfugiés syriens, un problème européen

Il y a 80.000 réfugiés syriens enregistrés par le HCR en Egypte mais le chiffre réel serait proche de 250.000.

Plus de 2 millions de Syriens sont enregistrés comme réfugiés par le HCR, en majorité installés dans les pays voisins de la Syrie.

 Une hémorragie qui pèse lourd sur les pays voisins.

la Jordanie, un pays qui accueille à lui seul 515 000 réfugiés, soit près d'un dixième de sa population.
 Le royaume hachémite devrait compter près d’un million de réfugiés syriens d’ici à la fin de 2013. 
 Selon le HCR, dans les camps, les réfugiés sont confrontés aux risques de recrutement comme enfants-soldats, aux violences sexuelles et à l’exploitation comme main-d’œuvre.

 La Jordanie a besoin de centaines de millions de dollars pour faire face à l'afflux de réfugiés syriens, a déclaré jeudi à Paris la ministre jordanienne du Développement social, Rim Abou Hassan.

"Je pense que nous avons besoin de 300 millions de dollars par an pour le secteur de la santé et 800 millions pour l'éducation", a précisé la ministre jordanienne. Seulement un tiers des quelque 150.000 enfants syriens en âge d'aller à l'école en Jordanie bénéficient de cours, selon l'ONU.
"De nombreuses maladies infectieuses qui étaient éradiquées en Jordanie, comme la tuberculose, sont de retour", a-t-elle aussi déploré.

Créée en juillet 2008, l'UpM regroupe outre les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée. Elle a pour ambition de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone.

La France accueillera "davantage" de réfugiés syriens, s'est engagé, jeudi 12 septembre, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. Cette déclaration intervient alors que plusieurs associations exhortent la France à plus ouvrir ses portes aux Syriens. L'Allemagne s'est ainsi engagée à recevoir 5 000 personnes.

 Le nombre de Syriens essayant de se rendre en Italie par bateau, en majorité depuis l'Egypte, a considérablement augmenté, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.


Le porte-parole du HCR Adrian Edwards a indiqué que 3.300 Syriens, pour la plupart des familles, sont arrivés par mer ces 40 derniers jours. "La plupart venaient d’Égypte".


 L'Union pour la Méditerranée (UPM), officiellement dénommée « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale. Fondée à l'initiative de l'ancien président de la République française Nicolas Sarkozy, le 13 juillet 2008, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. plus d'infos

choisis ton pays d’accueil , cher réfugié syrien, tu est chez toi, comme on te l'a dit en 2008 !

logo de l'UpM qui m'en rappelle un autre, mais lequel ..? :


mise à jour :  offert par "Zangao" et merci beaucoup ! :


 la page face B. /source

ce symbole/ lettre serait donc, un "Z" kabyle....

---------------------------------------------------------
en fait, il n'y a aucun problème, les réfugiés syriens peuvent s'appuyer sur ce grand projet géopolitique ! au fait, qui sont ces réfugiés ? exemple :


Les organismes de défense des droits de l'Homme s'inquiètent de la montée d'un sentiment anti-syrien en Égypte depuis le coup d'État du 3 juillet. Accusés d'être des pro-Morsi, les réfugiés syriens doivent désormais obtenir un visa pour entrer sur le territoire égyptien et sont victimes d'arrestations, comme en témoigne la vidéo mise en ligne par l'association Aazer. Face à cette situation, une pétition contre le harcèlement des Syriens d'Egypte a été mise en ligne. source

 autre source 1,         
source 2
source 3
source 4
 source 5
 France Terre d’Asile (FTA) demande à l’UE de «décadenasser ses frontières» source 6
Quasiment tous les dossiers (95%) sont acceptés et dans des délais déjà plus rapides que pour les autres demandeurs.
source 7 et informations démographiques

 Le pays a assisté à une augmentation des violences à caractère religieux depuis le début du conflit, car la majorité sunnite est le pilier d’une opposition qui tente de renverser le régime du président Bachar al-Assad, issu de la minorité alaouite.........
quelques milliers de déplacés musulmans sunnites se sont installés dans les districts alaouites de Banias.
« Les relations entre les locaux et les déplacés ne sont pas bonnes ». ....

"Beaucoup de gens envisagent d’émigrer en Europe ou au Liban, parce qu’ils ont peur de ce qui pourrait leur arriver si le régime est renversé ». source 8 (bonne explication)


camp de réfugiés syriens en Jordanie