jeudi 22 août 2013

suivi de dossier : début du Forage de Jouarre en Seine et Marne

(je tiens à préciser que j'ai eu du mal à trouver l'info sur google, à croire que ça n’intéresse personne ! ou que google a la tête ailleurs ! ou qu'il vaut mieux ne pas trop en parler.)


Hess Oil, l’un des leaders majeurs de l’exploitation des gaz de schiste aux États-Unis vient de lancer, le 6 août, un forage vertical à Jouarre, au lieu-dit La Petite Brosse, le long de la D19. Une énorme foreuse de 26 mètres de haut y creuse le sol pour atteindre les 3.000 mètres de profondeur, jusqu’à la roche mère qui renferme les fameux et tant convoités hydrocarbures de schiste.

 Pour le moment, la fracturation hydraulique est interdite en France depuis juillet 2011. Hess Oil clame d’ailleurs que ce forage a pour but de cartographier le sous-sol de la région afin d’en connaître ses ressources et de rechercher du pétrole conventionnel.

« C’est de la poudre aux yeux, dénonce la porte-parole du collectif. Il s’agit de la première phase de leur plan final qui vise à exploiter les réserves de schiste, non pas le pétrole traditionnel. Ils viennent à Jouarre justement parce qu’ils connaissent le sous-sol et ses richesses. Ils n’ont pas besoin de le cartographier ». Elle s’interroge : « Pourquoi auraient-ils déjà déboursé autant d’argent (12 millions d’euros à Jouarre et 100 millions dans l’ensemble du bassin parisien) sans être certain de la rentabilité de cet investissement? »

Elle ajoute : « Nous ne les accusons pas de faire des choses illégales, nous restons simplement vigilants parce que nous pensons qu’ils attendent un changement de la loi ». Ce revirement législatif est suspendu, au plus tard le 17 octobre prochain, à la décision du Conseil constitutionnel qui, suite à une demande du Conseil d’État le 12 juillet dernier, va examiner une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par la compagnie pétrolière texane Schuepbach.

La militante écologiste s’inquiète également du lobbying des pétroliers et de la « résistance » des politiques. Elle pense notamment à Sylvie Hubac, la directrice de cabinet de François Hollande, qui est la femme de Philippe Crouzet, patron de Vallourec, leader mondial des tubes sans soudure, notamment utilisés dans l’exploitation des hydrocarbures de schiste.

source 

la centrale de Nogent sur Seine, pas très loin 
  
quelles richesses dans le bassin parisien ?

Dans le Bassin parisien, ce sont les roches mères de l'époque géologique du Lias, à 2750 mètres de profondeur, qui renferment sans doute de grandes quantités de pétrole.
 la large fourchette donnée par l'Institut français du pétrole (IFP Énergies nouvelles) obtenue en compilant plusieurs études: entre 60 et 100 milliards de barils de pétrole. 
Soit entre 90 et 150 années de consommation actuelle de la France! 

Il s'agit de chiffres théoriques, à distinguer de réserves prouvées et économiquement exploitables. Mais plus le prix du baril grimpe, plus le pétrole non conventionnel, plus coûteux à extraire, devient rentable. le figaro

le bassin parisien, c'est bien pour exploiter les "gaz de schiste", il y a de l'eau !

 

 les titres miniers ont été "distribués" :

(mais Wendy, ta carte est illisible ! oui, je sais.....GREU !) source
 c'est parti !

8 commentaires:

  1. Tant que c'est a Paris on s'en fout , on est en France nous :)

    RépondreSupprimer
  2. le Paris est gagner !!! oups :) de toute facon,ils le feront pour le fric , ils ne nous demanderont pas notre avis

    RépondreSupprimer
  3. c'est la fête ici !!!

    bizzzzzzzous !

    RépondreSupprimer
  4. On est passé à coté de cette info en début de mois :

    http://translate.google.ca/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwhofortedblog.com%2F2013%2F08%2F07%2Fmilitary-contacts-nasa-evacuates-town-after-unidentified-object-falls-from-the-sky-in-norfolk-va%2F

    Alors qui croit à la version du ballon sonde ?
    steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais lire. merci !

      bizous

      Supprimer
    2. Oui, il y a un "truc" qui est tombé........

      http://www.m6replay.fr/#/enquetes-extraordinaires/11309262-contacts-avec-des-extraterrestres

      Supprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.