mardi 16 juillet 2013

transition kafkaïenne

je reviens d'un RDV à Paris, dans des jardins... une obligation. sans ce RDV, point d'avancée !

des fonctionnaires qui commencent à 14h et pas à 13h59 reçoivent uniquement sur rendez vous pour ....photocopier des documents.....ils peuvent les imprimer aussi, j'en ai la preuve, dans la pièce à côté.

photocopier, avec vue sur des jardins....reçus, l'architecte et moi même dans une belle salle de réunion...composée de chaises vertes (on réfléchit) et d'un ordinateur portable avec imprimante en WiFI.

forte de ces photocopies j'ai le droit maintenant et seulement maintenant de diligenter le bureau d'études thermiques de mon choix.

Mais attention ! seulement quand le "dossier des aides /thermiques" qui m'a été envoyé par mail en fichiers zippés, sera revenu d'autres jardins, où d'autres fonctionnaires zélés auront trouvé le temps de réfléchir au bien fondé d'une isolation thermique me concernant.

"les délais ?" ai-je demandé, perplexe et peut être un peu perverse.

"de 6 à 8 mois", me répond le fonctionnaire. "faites en sorte de présenter votre dossier avant le 15 aout 2013, sinon, il ne sera étudié que pour 2014".

en clair, pour des travaux d'isolation en 2015.

je tiens à souligner que le bureau d'études et prêt à travailler, l'architecte présent et tous les intervenants et décideurs de ce "dossier" motivés.

suis-je bête ! j'allais oublier de vous dire que mon projet s'inscrit dans la politique d'économie d'énergies des bâtiments !

je ris ! j'ai beaucoup remercié le photocopieur.

je sais que ce projet aboutira car la volonté est là mais je ne peux m’empêcher de penser à tous mes contemporains qu'il faut convaincre de dépenser 2 euros pour en récupérer 3.... plus tard !

ce n'est pas la peine qu'ils se déplacent et je ne donnerai pas l'adresse par pure charité et pour ne pas rajouter aux difficultés.

Evolution des tarifs reglementés du gaz naturel