mercredi 17 juillet 2013

le projet "Rêve de Glace" (Icedream)



L'objectif : remorquer les icebergs qui dérivent dans les eaux internationales vers des pays où les populations souffrent d'un manque d'eau potable. 

Grâce aux courants marins, la côte occidentale de l'Afrique pourrait en profiter : le Maroc, la Namibie, mais aussi d'autres continents comme l'ouest et le sud de l'Australie, l'Amérique du Sud (Chili, Pérou) et même la Californie (Etats-Unis).
En effet, l'eau douce des icebergs est pure et présente en très grande quantité avec des réserves estimées entre 300 à 500 milliards de tonnes par an. Par exemple, l'exploitation d'un iceberg de 7 millions de tonnes peut fournir de l'eau à 35 000 personnes pendant un an !
 Un ingénieur français, Georges Mougin, a rendu possible une idée qui hante les esprits depuis plus de 40 ans.

 Grâce à la puissance des systèmes Dassault 3D Experience Plaftorm, le projet IceDream a pris forme ! Des scientifiques pointus en ingénierie, en glaciologie, en météorologie, en océanographie physique et en informatique ont fédéré leur intelligence et leurs connaissances pour réaliser des simulations scientifiques et technologiques complexes. source avec plus et vidéo

je préfère me taire......