jeudi 25 juillet 2013

le climat, cette prochaine crise économique

du méthane s'échappe du permafrost.

Mise à jour : je tiens à m'excuser auprès des lecteurs. ce billet est "dense" de par les informations en anglais contenues en liens. j'alerte mais ne peux pas traduire toutes les pages que vous trouverez ici. il reste Google traduction pour les non-anglophones. il est essentiel de comprendre que la "communauté des esprits éclairés" s'inquiète profondément.
moi aussi, qui suis un peu "faible d'esprit".... 

l'état de la glace au pôle nord, qui théoriquement contient le méthane sous la mer ou sous la terre.

les forêts boréales ont cessé de s'étendre et donc n'équilibrent plus le climat. 

comme la Terre est ronde....tout le monde est concerné... plus ici

le cout du méthane qui arrive dans l’atmosphère sera en grande partie payé par les pays les plus pauvres : (lire ici) et sera dévastateur pour l'économie mondiale. puisque la Terre est toujours ronde et que tout communique. tout.

la Forêt Boréale brule...
le méthane s'échappe du permafrost dans ces régions :



Map with the boreal forest biome, also known as taiga, highlighted in green.

l'antarctique aussi fond .... plus vite que prévu et le permafrost ne retient plus le méthane

 On estime que le pergélisol qui couvre près d'un quart de l'hémisphère nord pourrait contenir jusqu'à 1,700 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit le double de la quantité actuellement présente dans l'atmosphère. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), si la fonte des glaces se poursuit au rythme prévu par les modélisations du climat, la libération des gaz à effet de serre stockés dans les glaces du pergélisol amplifierait le réchauffement climatique de manière significative.
En outre, le rapport indique que la fonte du pergélisol pourrait modifier les écosystèmes de manière radicale et causer des dommages coûteux sur les infrastructures, principalement en raison de l'instabilité des sols rendus fragiles par le dégel.
« Policy Implications of Warming Permafrost » (« Les implications politiques de réchauffement du pergélisol » en français) cherche à mettre en évidence les dangers potentiels provenant du dégel du pergélisol. En effet, ces dangers n'ont, jusqu'à présent, pas été inclus dans les projections et les modélisations du climat. tout lire sur le site des Nations Unies

encore un lien pour les "curieux". doc PDF

et l'université de Cambridge qui alarme sur une possible crise économique mondiale due à la fonte des glaces arctiques.

l'horreur économique va devenir l’horreur économique.... et climatique !
en attendant les bateaux voguent, chargés de marchandises et les chefs d'entreprises se réjouissent de cette eau douce qui fond dans le grand nord.  


The North Pole on July 22.

je le remets encore une fois.je ne m'en lasse pas !  bientôt des touristes en maillots de bain.

en Antarctique, la glace fond par le ...dessous.... !

le Pôle Nord est devenu un LAC !!!! source 1,   source 2