samedi 27 juillet 2013

assiette et réservoir

prix de la nourriture (en vert) et du carburant (en noir). hum, hum....

combien d'énergie faut-il pour alimenter le système alimentaire américain ? beaucoup.

Il a fallu un peu plus de 12 calories d'énergie pour produire une calorie de nourriture en 2002, une fois les pertes et déchets comptabilisées.parmi ces 12 calories :

-1,6 calorie d' énergie a été utilisée dans le secteur agricole,  

-2,7 ont été utilisées pour traiter et emballer les aliments.  

- la Distribution, qui comprend le transport, les commerces de gros et de détail, et les opérations de restauration comme les restaurants et services de restauration, compte pour 4.3 Calories de carburant.- Enfin, la consommation d'énergie des ménages liées à l'alimentation ajoute encore 3.4 Calories.  
Ce chiffre a connu une tendance à la hausse, il fallait un peu plus de 14 calories de carburant pour fournir une calorie de nourriture consommée en 2007, et si l'on extrapole cette tendance du système alimentaire américain on a besoin d'environ 15 calories de carburant pour fournir une calorie de nourriture consommée en 2013.

Conclusion du décompte :

Aussi élevé que ce chiffre de 15 calories puisse paraître, c'est sûrement une sous-estimation. 
Le rapport du quel ces données ont été tirées délaisse un certain nombre de secteurs au sein du système alimentaire américain qui nécessitent de l'énergie comme un élément clé de leurs opérations, y compris la recherche et le développement, l'élimination des déchets, l'approvisionnement en eau et l'organisation du système alimentaire, entre autres. Si nous faisons une évaluation plus large de l'utilisation de l'énergie dans le système alimentaire américain, la demande totale d'énergie serait probablement de 15-20 calories de carburant par calorie de nourriture consommée, ou plus.

Pour mettre ces chiffres en perspective, 15 calories de carburant équivaut, en termes d'énergie, à 1,2 gallons d'essence contenues dans l'alimentation quotidienne de l'Américain moyen. 



C'est 420 gallons d'essence par personne et par an pour offrir aux Américains la nourriture qu'ils mangent, un montant comparable à celui des 430 gallons que brule l'Américain moyen dans sa voiture.  

Le système alimentaire américain demande certes plus d'énergie que la plupart, mais la forte demande de carburant dans le service de l'approvisionnement alimentaire est la norme dans le monde entier.

Lorsque les prix du carburant augmentent ou deviennent volatils, les prix alimentaires doivent suivre. Lorsque les prix des produits alimentaires augmentent et deviennent volatils, ce qui défie la sécurité alimentaire de milliards de personnes à travers le monde, cela conduit à la faim, la famine et les troubles sociaux.  
c'est seulement en réduisant radicalement les coûts énergétiques associés à la nourriture que peut être rompu ce lien.
  
en parlant de la hausse des prix du carburant, il est intéressant de noter qu'une grande partie de l'énergie qui alimente le système alimentaire américain n'est pas renouvelable, il provient du charbon, du gaz naturel, du pétrole brut et des combustibles nucléaires.  



Reconnaitre le caractère non renouvelable des carburants clés qui alimentent le système alimentaire américain exige que nous investissions massivement pour réduire son intensité énergétique, sinon notre système alimentaire énergivore pourrait un jour se trouver privé de l'apport d'énergie à prix modique qui le soutient actuellement.


petits calculs de Wendy :





420 gallons = 1589 litres de carburant = nourriture par an et par personne

430 gallons = 1627 litres de carburant = essence dans le réservoir de la voiture/an et par personne


Total = 3216 litres de carburant par an et par personne HORS TOUT le reste…(avion, transports, Iphone, internet...)

source et plus !  un rapport en PDF 2006. alimentation

bonne lecture ! traduction Google et Wendy. je vous embrasse !