mardi 28 mai 2013

tous frères mais de quels parents ?

la mystérieuse migration d'il y a 4800 ans !

Une étude génétique menée sur 39 squelettes anciens suggère l’existence de bouleversements migratoires inconnus, survenus en Europe il y a 4800 ans.
les scientifiques considéraient jusqu’ici que l’ADN des Européens modernes était issu de deux événements migratoires majeurs : d’une part, un peuplement par les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, débutant il y a environ 35 000 ans et s’étalant sur 15 000 à 20 000 ans, et d’autre part une migration d’agriculteurs issus du Proche-Orient, entamée il y a 7500 ans environ.

une étude de 39 squelettes a révélé qu’un autre événement migratoire inconnu jusqu’ici, survenu il y a 4800 ans, avait considérablement influé sur l’ADN des Européens modernes. Une influence qui serait même encore plus forte que l’impact génétique provoqué par l’arrivée des agriculteurs du Proche-Orient il y a 7500 ans, dont les généticiens pensaient pourtant jusqu’ici qu’elle avait été déterminante dans la constitution de l’ADN des Européens d’aujourd’hui ! tout


:0) rappel :

- 5000 ans : arrivé du néolithique en France par les pécheurs venus du Sud (Grèce, Italie, Espagne) et les Danubiens venus d'Europe centrale qui s'installent dans le bassin parisien. C'est l'époque de la construction des premiers dolmens. Les dolmens, tout comme les menhirs, ne sont donc pas des monuments celtiques.
- 4 000 ans : fin du mésolithique. L'absence d'espace entraîne des tensions, les populations commencent à s'organiser pour défendre leurs territoires et leurs biens. Premières cités états au Moyen Orient.
- 4000 / 3500 ans : Sumer (Irak) apparaît entre -4000 et -3000 et au même moment, se trouve en Egypte un peuple qui constitua une vaste société organisée.
- 3 500 ans : époque de la civilisation mégalithique (des grosses pierres) : dolmens et menhirs, première étape de la construction de Stonehenge (Royaume-Uni). Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen et ce qui reste des chasseurs cueilleurs est refoulé dans le grand Nord. ici, vite fait !


illustration d'un village lacustre au néolithique. source