lundi 20 mai 2013

'il faudra augmenter la production de blé de 60% d'ici 2050 ! '

Depuis plus d’un siècle, le blé fait l’objet de sélections variétales toujours plus poussées permettant de produire plus de grain et moins de paille. Au niveau mondial, l’accroissement de la production s’est opérée sans augmenter pour autant les surfaces consacrées à cette céréale.
En 2010, les 217 millions d’hectares semés en blé dans le monde ont produit 653 millions de tonnes, soit 27 % de la production totale de céréale. 130 millions de tonnes ont été échangées sur le marché mondial, soit autant que le maïs et le riz réunis. Pour les hommes, cette plante représente la première source en protéine et la seconde en calories derrière le riz. 
 La Wheat Initiative (un regroupement de 14 organismes de recherche publique avec les plus importantes  entreprises semencières dont Syngenta, Monsanto, ou Limagrain) fait aujourd’hui un constat alarmant. Depuis 1961, la production de blé a été multipliée par trois. Pourtant, depuis quinze ans, elle demeure insuffisante. Les prix ont fortement augmenté, provoquant de graves émeutes notamment au Moyen-Orient où le blé représente la moitié des apports en calories. 
Les différences entre continents est abyssale. Le rendement moyen mondial est de près de 3 tonnes à l’hectare, mais il n’est que de 0,5 tonnes en Afrique pour plus de 7 tonnes dans les pays développés comme la France.
Et pour suivre le rythme d'augmentation de la population mondiale, la Wheat Initiative estime qu'il faudra augmenter la production de 60% d'ici 2050 ! 

OMG !

7 commentaires:

  1. je ne crois pas en ce mythe de 9 milliard d'humain en 2050 . au rythme ou vont les choses aujourd'hui c'est plutôt une dépopulation massif qui apparait non ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, il y en aura plein qui seront morts d'ici la !.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça.

      c'est ce que je pense aussi. avant d'arriver à 9 milliards....

      de toutes façons c'est impossible.

      Supprimer
  3. Les différences entre continents est abyssale. Le rendement moyen mondial est de près de 3 tonnes à l’hectare, mais il n’est que de 0,5 tonnes en Afrique pour plus de 7 tonnes dans les pays développés comme la France.
    Et pour suivre le rythme d'augmentation de la population mondiale, la Wheat Initiative estime qu'il faudra augmenter la production de 60% d'ici 2050 !
    _______
    Blé céréale NON TROPICALE.
    donc difficile a faire pousser en jours cours, faut plus de 14 heures de jour pour former les grains.
    Donc FAUX PROBLÈME.

    Ensuite, le Blé n'est pas l aliment de tous, les Chinois du Sud, ne mangeaient pas de BLÉ.
    Ensuite la récolte dans le nord de l Europe c'est UNE FOIS PAR AN.
    Ensuite dans le Sud de la MÉDITERRANÉE c'est deux fois par AN, OUI DEUX FOIS PAR AN, le cycle du BLE est de 120 jours.
    En temps normal au Maroc Algérie Tunisie sauf catastrophe il y a DEUX RÉCOLTES PAR AN.
    Dans les très bonnes années IL PEUT Y AVOIR EN 360 JOURS , UN AN , TROIS RÉCOLTES DE BELL PAR AN.

    Ces récoltes ne sont pas très abondantes, peut être, mais c'est du BLÉ dur. De meilleure qualité que le BLÉ du Nord...

    Les récoltes de BLÉ en FRANCE et en EUROPE sont sous contrôle d ÉTAT, ben oui c'est lui qui fait la politique agricole.
    Essayons de laisser aux agriculteurs un peu de LIBERTE peut être pourront il produire ces récoltes qui sont nécessaires?

    EN allemagne sur des énormes fermes , il est possible de produire du BLÉ TENDRE jusqu'à 20 Tonnes par hectares; Mais grâce aux engrais, aux insecticides etc...

    En France, les banques ont racheté les terres agricoles, OUI comme aux USA avant la crise de 1929.

    Donc si vous trouvez des agriculteurs SANS TERRE en FRANCE et des centaines de milliers de jeunes gens (possibles agriculteurs) sans droit ou au RSA. C est que VOUS , JE DIS VOUS GLOBALEMENT ET CHACUN PARTICULIÈREMENT AVEZ CRU AU MIRAGE : L ARGENT QUI TRAVAILLE , PRODUIT DES INTÉRÊTS...
    MIRAGE LES RÉCOLTES VÉGÉTALES, PRODUISENT DE VRAIS INTÉRÊTS
    , COMESTIBLES TOUT EN GARDANT UN TISSU SOCIAL ET AN MAINTENANT LES SALAIRES....

    GAGES DE STABILITE, VOIRE PROMESSES D AVENIR.
    ENVOLES.

    SI IL MANQUE DU BLE C EST QUE CELA PERMET DE MAINTENIR LE COURS DES CEREALES TRES HAUT. CELA S APPPELLE SPECULATION VOIRE CRIME.

    Il existe des techniques, cependant pour produire d avantage en qualité et quantité, mais il faut être propriétaire de son fond, posséder ses semences (monsanto dit que tout ce qui vit LUI APPARTIENT, il possède le moyen de vous ruiner DURABLEMENT) enfin considérer que les HUMAINS NE SONT PAS DES CHOSES ET PAS DES BIENS DE CONSOMMATION ET QUE CHACUN S APPARTIENT A LUI MÊME . C EST PAS FAIT.
    NOUS VIVONS 1984 et ANIMAL FARM en même temps.
    BEAU CAUCHEMAR.

    ORTHO PAYSAN
    un paysan c est un gars avec plusieurs métiers, qui travaillait en usine et en plus travaillait son PEU de terre. ayant cotisè à la retraite DEUX FOIS comme ouvrier ou technicien et ayant cotisè au régime paysans MSA .... ENFIN ayant cotisè deux fois, il ne touchera QU UNE SEULE RETRAITE LA PLUS AVANTAGEUSE (des clopinettes à bout argentés) DES DEUX. EN FRANCE L EGALTE VEUT QU UN GARS DOUBLE OUVRIER AYANT DOUBLE EMPLOI NE SURVIVE QU AVEC UNE SEULE RETRAITE DE MISERE.


    Vous pensez avoir des problêmes ?
    Vous pensez que d autres ont des problêmes?
    NON, les journaux ne vous disent jamais rien de la réalité, le mensonge se vend bien. LA véritè ne trouve jamais preneur.


    WENDY en travaillant en se liberant des esclavagistes, état banques, syndicats, en établissant un VRAI droit de propriété sur ses parents, sa famille, ses enfants, ses terres, ses recoltes, ses semences...
    ON peut nourrir 20 MILLIARDS d HUMAINS pas qu avec du BLÉ, des légumes, des poissons de ferme, du riz du mais etc... suivant LA LATITUDE.
    MAis voilà dans ce cas la LES BANQUES DEVRAIENT MENDIER POUR OBTENIR DES CLIENTS.
    ALors que bientot ceux qui ont encore un peu d argent en banque comme à CHYPRE recevront une action de l établissement bancaire. Je te prends ton argent je te refile une action...;

    RIRES
    Autre chose WENDY faudra me payer car je travaile pour toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wendy te donnera un bol de riz!! (^_^)
      C'est mieux qu'une action bidon non?

      Supprimer
    2. "la propriété c'est le vol".

      celle de la terre une ineptie.

      l'héritage ? à 7 milliards ça ne veut plus rien dire.
      (voir sur ce blog le problème de l'héritage des terres en Chine et en Inde = de toutes petites parcelles car trop d'héritiers...)

      donc, en France nous avons eu le "remembrement ce qui était la spoliation (organisée et non ressentie) des terres par certains.

      je pense que maintenant, blé, soja, etc, c'est la même.

      je garde un bol de riz, et une assiette pour "le pauvre", comme autrefois.....

      Supprimer
  4. SAISIR LA PROPRIÉTÉ DES AUTRES, C EST LE VOL.
    REFUSER AUX AUTRES LA PROPRIÉTÉ, C EST LE VOL.

    ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DE LA SOCIÉTÉ EN CULTIVANT SA TERRE C EST UN INVESTISSEMENT QUE LES BANQUES NOUS REFUSENT. ET DONC IDÉOLOGIQUEMENT ELLES VOUS APPRENNENT LA DIALECTIQUE : LA PROPRIÉTÉ C EST LE VOL etc..
    EFFECTIVEMENT : TOUS IRRESPONSABLES .

    LAISSONS BLYTHE MASTERS CHOROS GATES : sont des put.. de filantropes.
    Racquefour mauchan des filosophes ...
    Le paysan sans terre méxicain est plus admirable que le gars qui est jetté de ses terres ici en FRANCE.


    Raccourcis Hysteriques.
    ORTHO

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.