vendredi 26 avril 2013

que se passe-t-il exactement en Égypte ?

 ce pays était "avant le printemps",  un des pays les plus pauvres de cette planète avec le Bangladesh et le Pakistan.
je crains qu'il ne soit devenu encore plus misérable et que ça tourne en une sorte de folie de violences.


1) il n'y a plus de touristes : Les rues de Louxor sont presque désertes. Ce sont les vacances de Pâques, la ville devrait grouiller de touristes venus visiter les temples et les tombeaux, ou en croisière sur le Nil. Au lieu de cela, on dirait une ville fantôme. Le long des rues, les cafés sont vides, les grands bateaux fluviaux restent à quai, comme abandonnés ; sur la Corniche, les conducteurs de calèches attendent des passagers qui ne viennent jamais.

2) Le harcèlement peut être qualifié de onzième plaie d'Egypte. En effet, la situation prend une tournure inquiétante : les institutions sont discréditées, la police est absente, l'insécurité augmente, les agressions contre les chrétiens se multiplient, ....

3) la misère augmente : .....alors que la hausse du chômage, la hausse des prix et la pénurie de gaz ou d'essence provoquent des drames.

4) la folie ordinaire gagnerait-elle aussi ?  : L’anarchie s’étend dans ce pays ainsi que les excès de toutes sortes. Les actes d’exécutions publiques se produisent en raison du manque de confiance envers la police et l’anarchie s’installe de plus en plus dans ce pays. Les gens ont décidé de suivre un code islamique de la charia appelé hiraba, celle de « prendre » la loi entre ses propres mains dans une sorte de collectivisme justicier. ??????? est-ce vrai ?

5) les étudiants égyptiens étudient l'hébreu et la politique israélienne. Neuf des 14 universités d’État en Égypte, dont l’Université islamique Al-Azhar ont des classes universitaires en hébreu. Près de 20.000 élèves étudient l’hébreu dans ces universités à une certaine période de leur cursus dans la plupart des collèges d’études du Moyen-Orient. Chaque année, au moins 2.000 étudiants diplômés avec les baccalauréats comprend l’étude de l’hébreu. un rapprochement ? vers la paix ? ou lutte de classes ?

je mets les liens. certains avec des vidéos très dures que je ne mets pas directement et que je n'ai pas regardées !!!  (corrections du "Brebis" en lien ! merci ! oups !)

lien 1,   lien 2,   lien 3     lien 4,   
lien 5,   lien 6 

comment vit ce peuple ? quel quotidien ? 

l’Égypte est un grand pays. l’Égypte ne devrait pas sombrer.


données de la COFACE : Country file: Egypt


 Population :  82.008 millions