dimanche 17 février 2013

Tricastin, des fissures dans la cuve, du Technétium 99 dans l'eau

source

Ce sont 20 fissures de près d’un cm qui ont été détectées dans la cuve du réacteur 1 de la centrale de Tricastin. Situées dans les 25 premiers millimètres de la face interne de la cuve (les techniques de contrôle utilisées ne peuvent détecter les faiblesses dans le matériau que sur les premiers 25 mm alors que l’épaisseur de la cuve est de 20 cm), elles fragilisent de manière inadmissible ce réacteur.

L’exploitant refuse une exploration de l’intégralité de l’épaisseur de la cuve, les fissures ne se limitent certainement pas aux seuls 25 premiers millimètres de la paroi interne.

Cette information, révélée lors de la CLIGEET (commission locale d’information des grands équipements électriques du Tricastin), n’est pas la seule  : EDF n’a pas été en mesure de justifier la présence de Technétium 99 dans la nappe phréatique ou la concentration de rejets radioactifs dans les cours d’eau.

ce n'est pas grave !  pas plus que ça :

St-Jean-du-Gard de l'Arsenic dans l'eau : source

bon dimanche ! j'allais oublier : au Mali les journalistes sont tombés dans une faille spatio-temporelle. pas de photo, pas d'articles de presse, seulement des analyses de "gens autorisés".

je ne me sens pas autorisée....par contre dans la série "suivez les zeuros" que nous payons: 

Mali: l'UE engage 20 millions d'euros supplémentaires source

L'Union européenne a annoncé ce vendredi 16 février qu'elle avait décidé de payer 20 millions d'euros supplémentaires pour le Mali. Cette enveloppe s'ajoute aux 250 millions d'euros d'aide publique dont la reprise a été annoncée mardi à Bruxelles.

la "démocratie opaque" le concept politique du nouveau monde qui s'invente jour après jour.