lundi 25 février 2013

l'Italie fleure le printemps et "Turbule"

ci-dessus la réaction des marchés aux premiers résultats des élections italiennes. (zero hedge).
mise à jour  de 17h33: 

c'est le big dawa en Italie...l'Europe va "turbuler" sec !
le Vatican .... finalement j'avais pas tort ! pour l'élection du Pape il y a peut être urgence !!!

marrant !
 ____________________________________________________

puis l'euro est remonté très vite, les taux italiens à 10 ans ont baissé...(sous 4,20%)....comme l'effet "Hollande", le lundi qui a suivi l'élection....idem !

de plus :

Le parti protestataire du comique devenu politicien Beppe Grillo a recueilli près de 20% des voix lors des législatives de dimanche et lundi, selon un sondage à la sortie des urnes R.N.


La coalition de gauche italienne emmenée par Pier Luigi Bersani est largement en tête des législatives avec 34,5% des votes contre la coalition de droite de Silvio Berlusconi donnée à 29%, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote de la chaîne de télévision Sky TG-24.

D'après la simulation de la chaîne, la gauche aurait également la majorité au Sénat avec 163 sièges (+ 5 par rapport à la majorité absolue de 158).

Selon un autre sondage réalisé par la chaîne de télévision publique RAI, la coalition de gauche est créditée de 35 à 37% des voix contre 29% à 31% à la coalition du Cavaliere.

La RAI place elle aussi la gauche en tête à la Chambre haute du Parlement avec 36% à 38% des voix contre 30% à 32% pour la droite.

Tous les sondages donnent le Mouvement cinq étoiles (M5S) de Beppe Grillo qui cristallise le vote de contestation en troisième position, avec près de 20% des voix à la Chambre des députés, tandis que la coalition centriste de Mario Monti se retrouve en quatrième position avec près de 10%.


encore des socio-démocrates....

  le vainqueur :

quant à M. Monti,  il doit réfléchir à ce que signifie "laisser la démocratie s'exprimer".