lundi 11 février 2013

l'Afrique offrira le prochain Pape

Après l’annonce ce lundi 11 février de la démission prochaine du pape Benoit XVI pour raison de santé, le Cardinal ghanéen Peter Turkson Appiah (Photo) émerge comme un candidat favori à la succession du démissionnaire. le Cardinal Peter Turkson (64 ans) a une longueur d’avance sur son second, Marc Ouellet (68 ans), un Cardinal canadien et un troisième Francis Arinze (80 ans) un Cardinal nigérian.

Pour le profil du Cardinal Peter Turkson, disons qu’il est actuellement le président du Conseil pontifical en charge de Justice et de Paix. Il est polyglotte et parle six langues. Il est né au Ghana le 11 octobre 1948. En 2003, il a été élevé au rang de Cardinal par le défunt pape Jean-Paul II. Dans l’une de ses déclarations concernant la succession du pape, le Cardinal Turkson avait estimé que «si Dieu voudrait voir un noir en tant que pape, que gloire soit rendu à son Nom ».

Rappelons que la candidature d’un autre africain, le Cardinal Francis Arinze du Nigeria est aussi en vue.
aucun Africain n'a été désigné pape depuis 496.

  le Pape africain précédent : St Gélase Ier mort à Rome en 496, pape de 492 à 496, originaire d’Afrique, adversaire des manichéens et des ariens.

 manichéens : Manès ou Mani fondateur du manichéisme. Il se présentait lui-même comme le Paraclet (l’incarnation du Saint-Esprit) annoncé par le Messie et recruta des milliers de disciples d’origine mazdéenne ou chrétienne. Après de longs voyages missionnaires en Asie centrale et en Inde, il rentra en Perse vers 270.

ariens :  ariens, arianisme, hérésie d’Arius qui, niant l’unité et l’identité de substance du Fils avec le Père, ne reconnaissait que partiellement la nature divine de Jésus-Christ, infirmant ainsi le dogme de la Trinité. Le concile de Nicée en 325 condamna cette hérésie, mais elle se développa et fut sur le point de l’emporter dans l’Église. Le concile de Constantinople en 381 confirma celui de Nicée.
St Gélase Ier, d'origine Berbère de Kabylie, né en Afrique.

source 1, source 2, source 3, source 4,

La Saint-Valentin, une fête kabyle ? Non, mais on la doit au Pape Gélase 1er.
il y eu 3 Papes noirs dans l'histoire :


Il y a donc d’abord Victor Ier, né dans l’actuelle Tunisie et qui gouverna l’Eglise catholique à partir de l’an 189 et ce pendant une dizaine d’années. Vint ensuite Miltiade (ou Melchiade). C’est le 32e africain à diriger l’église catholique, di 2 juillet 311 à sa mort  le 10 janvier 314.  Seulement les origines de ce pape sont encore sujettes à polémique.
Selon le Liber Pontificalis (le Livre des papes), Miltiade serait né sur le continent, plus précisément en Afrique du Nord, sans aucune autre précision. Mais pour le théologien américain Richard Mc Brien, serait tout simplement romain.
Enfin, il y eut Gélase Ier. source 5


-------------------------------------
ce sera donc le 112° Pape, Pierre le Romain. "Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine, siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations ; après quoi la ville aux sept collines sera détruite et le juge terrible jugera le peuple."
Saint-Malachie, évêque d'Irlande (1095-1148)

tout ceci est bien mignon, mais reste-t-il des catholiques apostoliques et romains dans la salle ? en France, je pense que l'Islam est devenu la première religion. alors, qui cela intéresse-t-il de savoir si le prochain Pape sera noir ou blanc ? à mon avis, pas grand monde.