lundi 17 septembre 2012

le changement c'est plus tard !

je vous laisse apprécier par vous même la qualité de cette commission que nous payons !


Un nouveau commissariat au Plan

Jean Marc Ayrault s'apprête en effet à annoncer la nomination de Yannick Moreau a la tête de groupe de réflexion chargé de la création du Commissariat à la Prospective. La conseillère d'Etat travaillera avec un groupe de personnalités pendant deux ou trois mois : Marion Guilloux la PDG de l'Inra, Philippe Aghion, professeur d'économie à Harvard, Louis Schweitzer, l'ancien PDG de Renault, Henri Rouilleaut de l'INSEE, et Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France. Ils seront assistes par deux chargé de mission ; Jacky Bontems, l'ex numéro deux de la CFDT et Marcel Lepetit, un consultant nantais en management.
Avant la fin de l'année elle devra définir le cadre de ce qui ressemble un peu à l'ancien Commissariat au Plan. Le Conseil d'Analyse stratégique, le Conseil d Orientation de l'Emploi, la Datar éventuellement  pourraient, entre autres organismes, se trouver dans la mouvance de ce futur Commissariat.
Ce dernier a d'ailleurs perdu le nom original que voulait lui donner Matignon et que Jean Marc Ayrault avait annoncé à la conférence sociale (Commissariat à la Prospective et au Dialogue Social), pour être aimable avec le MEDEF qui ne se voyait pas embarqué dans une structure trop sociale. On ne sait pas si la DATAR finira sous la tutelle de ce Commissariat mais Cécile Duflot maneuvre depuis des semaines pour avoir la main sur la DATAR. Et ne prévient personne. La Délégation est un outil interministériel dépendant de Matignon qui travaille principalement pour les ministères de Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll, François Lamy... Pour l'instant tout le monde à la DATAR est content du système. Mais Matignon a appris en même temps que la presse que Cécile Duflot voulait s'occuper de la redéfinition des rôles et fonctions de la DATAR. Jean Marc Ayrault n'ayant pas été prévenu, il est possible que la ministre de l'égalité des territoires se fasse bientôt « recadrer ». la tribune

C’est sympa l’ambiance au gouvernement !!!! et nous sommes bien contents de toujours retrouver les mêmes. On change pas maintenant !