mercredi 19 septembre 2012

Hollande protecteur de l'Islam

Hier au Louvre, sans les médias.......

Après dix ans de travaux, le nouveau pavillon du Louvre consacré aux arts de l’islam a été inauguré ce mardi 18 septembre, par le président français François Hollande.
 Le souverain marocain fait, en effet, partie des donateurs ayant participé au financement du projet. Il a fait don de quelques 15 millions d’euros, soit plus de 160 millions de dirhams au célèbre musée parisien, indiquait en mai dernier, un rapport de l’Assemblée nationale française.  Le coût global du projet s’élève à 100 millions d’euros. Le président français n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux mécènes.
 « Je salue ceux qui, par leur générosité, et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible, tout simplement par le souci de permettre au regard de tous, de constater, les merveilles des arts de l’Islam, le roi du Maroc, l’émir du Koweït, le sultan d’Oman, le président de la république d’Azerbaïdjan, ainsi que le prince Al-Waleed d’Arabie saoudite », a déclaré le président français.

 « Il n’y a pas une civilisation, mais des civilisations de l’islam. Toutes raffinées et rayonnantes. Telles qu’elles se révèlent ici, elles sont autant de preuves et d’espaces de liberté. Elles se fondent sur la tolérance à l’égard de toutes les interprétations du monde. Elles partent de la religion pour donner à l’œuvre humaine toute sa force », a souligné le socialiste.

 La mise en place de ce nouveau pavillon, qui couvre désormais la fameuse cour Visconti, avait été initiée en 2003 par l’ancien président français Jacques Chirac. Son successeur Nicolas Sarkozy a, lui, posé la première pierre du chantier en 2008. Aujourd’hui, près de 3000 pièces uniques, retraçant douze siècles des civilisations islamiques, y sont exposées. L’ouverture au grand public est prévue samedi 22 septembre. source