jeudi 20 septembre 2012

dormez, braves gens !

Lien entre un vaccin anti-grippal et narcolepsie : les soupçons s'accumulent


PARIS - Les soupçons s'accumulent autour du vaccin Pandemrix largement utilisé contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009, après une nouvelle étude française qui évoque un risque multiplié par quatre chez les personnes vaccinées de développer une maladie rare, la narcolepsie.

Notre étude conforte des études effectuées dans d'autres pays, notamment en Finlande et en Suède, commente le Dr Antoine Pariente, coordinateur de l'étude, qui fait partie d'une série d'études européennes rendues publiques jeudi à Stockholm.

Mais alors que la Finlande et la Suède font état d'une association entre vaccination et narcolepsie principalement chez les jeunes et les adolescents vaccinés, l'étude française évoque également un risque accru de narcolepsie chez les adultes vaccinés.

La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive au cours de la journées, avec des accès de sommeil incontrôlables. Elle peut s'accompagner de pertes soudaines du tonus musculaire (cataplexie).


Chez les moins de 19 ans, le risque pourrait être multiplié par 5 et chez les plus de 19 ans par 3,5, précise le Dr Pariente, soulignant qu'il s'agit d'une association significative.
source