mercredi 19 septembre 2012

conseil pratique du jour

je donne l'info. ça ne coute rien. pour ce qui est de se vêtir ainsi, c'est autre chose. ce matin j'ai fait des courses au magasin BIO, comme deux fois /semaine. invraisemblable les prix ! et je n'achète en fait, pas grand chose. je sais quand je vois ma facture que les parisiens avec deux enfants ne peuvent pas assumer ce budget. je n'ai pas de doute là dessus. quitter Paris quand on y vit c'est une obligation pour la santé, mentale et physique. toutes les pollutions y sont concentrées, l'air, le bruit, etc...

quitter Paris comme toute les villes, a un cout. ce qui est un "plus" en temps normal, l'absence de voiture, devient un handicap financier pour la plupart d'entre nous, citadins.
donc, "manger bio", pour une "petite famille" citadine devient rapidement une ascèse.
se vêtir "écolo" aussi. faisons au mieux, sans chercher à nous culpabiliser, c'est l'essentiel. davantage peut tourner au cauchemar et cela n'améliorera pas notre santé ! donc, la suite :

 Bien souvent, le consommateur face à une gamme de produits « conscious » ou qui « respecte la planète » n’y voit que du feu et croit faire une « bonne action pour la planète ». Du vent ! Privilégiez plutôt les magasins spécialisés de vêtements en fibres naturels qui interdisent les produits toxiques tout au long de la chaîne de fabrication, ont des critères sociaux et environnementaux.

Métaux lourds, pesticides, perturbateurs endocriniens, et bien d’autres produits chimiques s’ajoutent tout au long de la chaîne de production. Le sablage des jeans, le tannage du cuir et les émanations toxiques contaminent les travailleurs. Choisissons en premier lieu les labels Oeko-Tex® Standard 100 , Label Global Organic Textile Standard et Naturleder !
Pour vous aider dans votre choix, les sites lafabriquehexagonale.fr et Hexaconso.fr regroupent les marques de vêtements « made in France ». Le site ecocompare.com note différents produits en prenant en compte des critères liés à leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie. Vous pouvez également vous tourner vers le guide d’achat et comparateur éthique eco-sapiens. De vraies mines d’informations.
tout lire (et lavez préalablement tous les vêtements neufs que vous achetez avant de les porter).
ou alors vivons tous nus, au soleil, au bord de l'eau....)