jeudi 27 septembre 2012

cercles vicieux

 un petit point "route" :

"La spirale des prix alimentaires accentue la menace de la faim dans le monde pour les plus démunis", c'est pourquoi l'ONG internationale Oxfam appelle l'Union européenne à reconsidérer sa liaison dangereuse avec les agrocarburants.

Dans son nouveau rapport « Les semences de la faim », publié dans le cadre de sa campagne CULTIVONS, Oxfam avertit que l'appétit croissant de l'Europe pour les agrocarburants fait grimper les prix alimentaires mondiaux et chasse des communautés de leurs terres. D'où une aggravation des problèmes de faim et de malnutrition dans les pays pauvres.

En Europe, la politique de soutien aux agrocarburants pourrait coûter environ 30 euros par adulte et par an d'ici à 2020. En 2008, environ 3 milliards d'euros ont été dépensés en exonérations fiscales et autres incitations à l'utilisation d'agrocarburants au sein de l'Union européenne, un montant comparable à celui des coupes budgétaires décidées dans le cadre du plan controversé de renflouement de la Grèce en février. tout

et ceci, sur la diversité génétique. si la dépopulation passe par le tri génétique les humains risquent de disparaître. réfléchir avant d'agir, je n'y crois plus !

La diversité génétique est encore ignorée dans la conception de zones protégées, malgré son importance pour le futur des espèces. L'étude conclut qu'il faudrait la prendre en compte dans l'établissement des stratégies de conservation, au même titre que la diversité des écosystèmes et des espèces.  tout