mercredi 1 août 2012

Syrie/Iran/Chine : Punis ou très pugnaces ?

La Russie reconnaît que la Syrie est plongée dans un conflit armé

mercredi, 1. août 2012

La Russie a changé mardi le statut de la situation en Syrie de “compliquée” à “urgente”. L’ordre, signé par le Premier Ministre Dmitri Medvedev et publié sur le site internet du gouvernement affirme que la Syrie se situe actuellement dans un “état d’urgence” et de conflit armé”. Ce changement signifie que la Russie a officiellement reconnu que la Syrie était plongée dans un conflit armé. Sur le terrain, les affrontements millitaires s’intensifient. L’armée gouvernementale affirme avoir repris le contrôle de la plupart de quartiers de la ville d’Alep qui étaient tombés aux mains des rebelles, alors qu’eux-mêmes ont revendiqué hier plusieurs victoires. Ils se seraient emparés de symboles du pouvoir et tués 40 policiers. Par ailleurs, un nouveau groupe d’opposition syrien, le conseil pour la révolution syrienne a été créé mardi au Caire par des opposans en exil. La création de cette instance est un défi lancé au Conseil national syrien crée en septembre et reflète des divisions de l’opposition syrienne. ici

la signification pour la Grèce :

La Grèce va tripler le nombre de ses gardes-frontières dans le nord-est du pays, région limitrophe de la Turquie, a-t-on appris mercredi de source policière... Il s'agit de parer à un éventuel afflux de réfugiés venant de Syrie. Au total 1 800 gardes-frontières, contre 600 actuellement, vont s'installer dans le département frontalier d'Evros, après des mutations depuis d'autres régions, selon cette source. tout sur le monde

Syrie/Iran/Chine : des manoeuvres conjointes s'approchent 

 IRIB- Selon le quotidien syrien Al Watan, les forces navales chinoises iraniennes et russes s'apprêtent sous peu de mener des exercices navals de grande envergure dans les eaux territoriales de la Syrie.

Al Watan souligne la mise enn garde de l'Iran lancée à la Turquie selon laquelle Téhéran n'hésitera pas une seule seconde en action si la Turquie attaquait la Syrie. l'Iran et la Syrie sont liés par un accord sécuritaire et militaire . "Les exercices navals que la flotte russe iranienne et chinoise s'apprêtent à organiser dans les eaux syriennes veulent envoyer un message clair aux ennemis de la Syrie". ici

quand la guerre civile ressemble à une guerre :

ici, pudiquement on ne sait pas ce qui est "tiré" ! la Turquie passage des armes pour les "rebelles" ici, et pour finir le plus hallucinant :

 



Iran: Pékin exige des USA l’annulation des sanctions contre une banque chinoise

 
   Pékin a exigé mercredi que les Etats-Unis reviennent sur leur décision "infondée" de sanctionner la banque chinoise Kunlun, accusée par Washington d'avoir aidé Téhéran dans ses activités de prolifération nucléaire "illicites".
  
"La Chine exhorte les Etats-Unis à lever leurs sanctions contre la banque Kunlun et à cesser de porter atteinte aux intérêts de la Chine et aux relations sino-américaines", a déclaré dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
  
Les Etats-Unis ont encore renforcé mardi leurs sanctions contre l’Iran. Ces sanctions contre les secteurs, pétrolier et pétrochimique iraniens visent à "empêcher l'Iran d'établir des mécanismes de paiement destinés à l'achat de pétrole iranien en contournant les sanctions existantes", selon la Maison Blanche.
  
Dans ce cadre, les banques, chinoise Kunlun et irakienne Elaf Islamic Bank ont été sanctionnées car elles ont, selon les autorités américaines, "facilité des transactions d'une valeur de plusieurs millions de dollars de la part de banques iraniennes visées par des sanctions pour leurs liens avec les activités de prolifération (nucléaire) illicites de l'Iran".
   Dans les faits, Kunlun et Elaf seront coupées du secteur financier américain. ici

.......................................................... !

Merci, offert par "dootjeblauw",  

 Les atrocités commises par les rebelles « syriens » S/T