mercredi 29 août 2012

baignade ou vaisselle, j'hésite !

Prolifération d'algues dans la mer Baltique.

 En période estivale, les algues prolifèrent massivement dans la mer Baltique vers les côtes scandinaves mais également dans le Golfe de Riga et la côte ouest lettone ; c'est ce que montrent les images satellites fournies par l'Institut d'Environnement de Finlande. Les algues réduisent de manière significative la quantité d'oxygène dans l'eau ce qui implique une augmentation des zones marines mortes.
 Pourquoi ces algues se forment-elles dans la mer Baltique ?

Une des causes principales de la formation des algues est l'eutrophisation : la mer reçoit plus d'éléments nutritifs, phosphate et nitrate qu'elle n'est capable de traiter. Ces éléments organiques proviennent de la terre, des épandages agricoles avec la fuite des engrais (effets de la politique d'agriculture intensive et de la diminution des zones humides) mais aussi des transports maritimes, des rejets industriels (fabrication, production énergétique, etc.) et urbains (inefficacité des stations d'épuration, non traitement des déchets ménagers).

Les données fournies par la Commission Balte pour la Protection des Milieux Marins (HELCOM) [2] montrent qu'au moins 24% du phosphore dans la mer Baltique provient directement des détergents ménagers.plus