vendredi 20 juillet 2012

tourisme : le Nord c'est la Grèce

Les Ch’tis sont plus pauvres que les Grecs


Dans le Nord-Pas-de-Calais, la richesse produite par habitant est 13% inférieure à la moyenne européenne (Eurostat, chiffres 2008).
Exprimé en parité de pouvoir d’achat, le PIB moyen du Nord de la France s’élève à 21 700 euros.
C’est légèrement plus qu’au Sud de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal (21 400 euros dans les Abruzzes et  Murcie, 21 500  en Algarve), mais en deçà du PIB moyen de la Grèce (23 500 euros) ou de celui de la Galice, au Nord de l’Espagne (22 300 euros).
Le PIB des “Ch’tis” est similaire à celui des Nord-Irlandais ou des Slovènes (21 800 euros), ce qui souligne une nouvelle fois  l’écart de richesse qui prévaut entre les régions françaises, puisque l’Île de France, avec 42 000 euros par habitant, caracole 68% au dessus de la moyenne européenne.

2 commentaires:

  1. Question : Serait-ce un terril que l'on peut voir en arrière plan ?

    Chez nous en belgique, dans la région de Charleroi, on en trouve beaucoup. Toutefois, la nature a repris ses droits et la végétation y pousse abondement. On ne les a pas clôturés et les promeneurs, les VTTistes ainsi que les fans de moto-cross s'y baladent allègrement !

    RépondreSupprimer
  2. Refrain sur l'air des Corons :
    "Au Nord, ils n'avaient pas de pognon, l'misère était noire comme du charbon,le ciel c'était leur seul horizon, les hommes des laissés pour compte..."

    Steph

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.