mardi 31 juillet 2012

les USA coupent le robinet iranien

Iran: les USA renforcent leurs sanctions, pénalisent deux banques étrangères 

 Les Etats-Unis ont encore renforcé mardi leurs sanctions contre l'Iran en raison de son non-respect de ses obligations internationales, et pénalisé des banques chinoise et irakienne ayant selon eux aidé Téhéran dans ses activités de prolifération nucléaire illicites.

M. Obama a signé un décret imposant de nouvelles sanctions contre les secteurs pétrolier et pétrochimique iranien, pour empêcher l'Iran d'établir des mécanismes de paiement destinés à l'achat de pétrole iranien en contournant les sanctions existantes, selon la Maison Blanche.

En outre, le département du Trésor a annoncé avoir pris des mesures importantes pour faire rendre des comptes aux institutions financières qui permettent à des banques iraniennes désignées (par des sanctions) d'effectuer des transactions financières.

Les banques chinoise Kunlun et irakienne Elaf Islamic Bank sont ainsi sanctionnées car elles ont, selon les autorités américaines, facilité des transactions d'une valeur de plusieurs millions de dollars de la part de banques iraniennes (bien: iraniennes) visées par des sanctions pour leurs liens avec les activités de prolifération (nucléaire) illicites de l'Iran.
ici

U.S. president says U.S. is committed 'to hold the Iranian government accountable for its actions.' Haarezt

Romney on Iran is just like Obama CNN, et

jerusalem post

note de Wendy : c'était donc bien un coup à 3 bandes ! (cf. : billet d'hier !) et surtout c'est la première fois que les USA attaquent la Chine !!!! sympa !

ici, Iran Sanctions: Obama Orders New Penalties On Banks In China And Iraq !

la France préside dès aujourd'hui le conseil de sécurité de l'ONU. hum, hum. la Syrie déjà en question 

pour tout savoir, enfin pas tout mais plus : lire le blog Europe de Lord Stirling 

lui aussi me semble assez en boucle au sujet de "la Guerre qui vient".....schuttt...

(l'excellente nouvelle c'est qu'on s'en moque. en effet profitant de la panne d'électricité en Inde un ingénieur pakistanais a découvert la voiture qui marche à l'eau. sourires assurés ici (bonne nuit !) .