mardi 24 juillet 2012

la raison de la déconfiture

le coût de la production pétrolière a été fortement augmentée ces dernières années, ainsi que le coût de toutes les marchandises, comme le montre le tableau ci-dessous :
 Source: EIA

c'est clair, je trouve ! mais, bon il n'y a pas de pik oil disent certains. le pétrole est simplement plus difficile à extraire. tant mieux s'il y a du pétrole, on aura de la croissance et nous rembourserons à nos créanciers afin d'être libérés du joug de la finance ! youpi ! lire sur F.T. (blog)
sinon on pourrait s'autoriser à penser que les ressources naturelles se raréfient, deviennent beaucoup plus chères et pourraient s'avérer insuffisantes et trop onéreuses pour l'ensemble des 9 milliards d'individus.
cette raréfaction entraineraient des guerres pour s'assurer la libre disposition des "restes" et des redistributions à la population mondiale dépendantes des régimes politiques en place.
une dictature mondiale pour le partage ou une dépopulation pour que certains y aient accès dans les mêmes conditions que dans les années 60.
au fait, les généraux de ces armées avides seraient bien entendu nos chers financiers qui feront toujours des profits !
il fait beau, baignade.