dimanche 26 février 2012

Vivement demain !

Earlier Sunday, Iran refused to give Greece a shipment of 500,000 barrels of crude oil in a retaliatory measure against European Union sanctions.

By The Associated Press and Reuters plus ici

la Grèce est encore punie, pas de pétrole iranien par mesure de rétorsion. pas de confirmation ni d'un côté, ni de l'autre. c'est chaud ! d'autre part Israël accuse l'Iran de vouloir déstabiliser le Liban à travers le  Hezbollah qu'il soutient.

je fais le pari que nous ne sommes pas sortis de l'auberge avec la Chine qui ne peut pas se permettre de laisser les "occidentaux" mettre la main  sur les réserves de pétrole iranienne. à regarder, la consommation toujours en augmentation entre 2005 et 2011 (ci-dessous). les USA ont de moins en moins consommé. la Chine a besoin de garantir sa sécurité énergétique. quel prix est-elle prête à mettre ? une guerre ouverte avec l'"occident" est-elle une option ? oui, si son marché intérieur se développe sinon, les clients risquent d'être très mécontents ! la Chine joue gros dans la géopolitique mondiale. les USA sont-ils encore les maîtres du monde ? l'Europe est hors jeu, sans argent ni espoir d'en gagner tant il est certain qu'une économie de services ne peut être qu'externalisée et surfer sur une économie florissante, ce qui n'est pas le cas. mais peut être encore un autre scenario ? ça demande de l'imagination...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


je vous laisse faire "la police".

certains vont pouvoir lire les tissus d'âneries laissés "en commentaire".

je m'en réjouis d'avance ! rions ensemble !