mercredi 15 juin 2011

Les Chinois se Révoltent. (le souffle de la révolte globale)


Violentes manifestations en Chine

La Chine est secouée par des mouvement de contestation contre l'incurie des autorités locales, dans un contexte d'inflation en hausse.

VIDEO affrontements en Chine 

La Chine a été secouée par de violents accès de protestation ces dernières semaines qui illustrent le ressentiment croissant d'une grande partie de la population à l'égard du pouvoir. Ces mouvements de grogne ont surtout ciblé les autorités locales accusées de corruption, d'abus de pouvoir et d'expropriations illégales.  

Des centaines de policiers ont été déployés, ainsi que des blindés, comme le montrent les images.

des milliers de mingong, ces ouvriers migrants, originaires des régions rurales de Chine, confrontés au travail précaire et sous-payé ainsi qu'à l'exploitation de leurs logeurs. Mais depuis quelques années déjà, les mingong relèvent la tête et n'acceptent plus aussi facilement les mauvais traitements qui leurs sont infligés.   

L'inflation en Chine a atteint en mai son plus haut niveau en près de trois ans, et la hausse des prix est potentiellement explosive. De nombreuses catégories de Chinois subissent de plein fouet l'envolée des prix, notamment les paysans, les retraités et les ouvriers migrants. La sécheresse et les inondations qui ont frappé ces dernières semaines des régions du centre et du sud de la Chine ont aggravé la crise.  
AFP, publié le 15/06/2011
La Chine et la Grèce pour aujourd'hui.
Si les chinois osent se révolter, bientôt l'Europe ne sera qu'un champ de bataille !
Les mêmes causes entrainent les mêmes effets.