mercredi 15 juin 2011

Les Chinois se Révoltent. (le souffle de la révolte globale)


Violentes manifestations en Chine

La Chine est secouée par des mouvement de contestation contre l'incurie des autorités locales, dans un contexte d'inflation en hausse.

VIDEO affrontements en Chine 

La Chine a été secouée par de violents accès de protestation ces dernières semaines qui illustrent le ressentiment croissant d'une grande partie de la population à l'égard du pouvoir. Ces mouvements de grogne ont surtout ciblé les autorités locales accusées de corruption, d'abus de pouvoir et d'expropriations illégales.  

Des centaines de policiers ont été déployés, ainsi que des blindés, comme le montrent les images.

des milliers de mingong, ces ouvriers migrants, originaires des régions rurales de Chine, confrontés au travail précaire et sous-payé ainsi qu'à l'exploitation de leurs logeurs. Mais depuis quelques années déjà, les mingong relèvent la tête et n'acceptent plus aussi facilement les mauvais traitements qui leurs sont infligés.   

L'inflation en Chine a atteint en mai son plus haut niveau en près de trois ans, et la hausse des prix est potentiellement explosive. De nombreuses catégories de Chinois subissent de plein fouet l'envolée des prix, notamment les paysans, les retraités et les ouvriers migrants. La sécheresse et les inondations qui ont frappé ces dernières semaines des régions du centre et du sud de la Chine ont aggravé la crise.  
AFP, publié le 15/06/2011
La Chine et la Grèce pour aujourd'hui.
Si les chinois osent se révolter, bientôt l'Europe ne sera qu'un champ de bataille !
Les mêmes causes entrainent les mêmes effets.

6 commentaires:

  1. Mon Dieu où va-t-on si même les Chinois n'arrivent pas à se faire respecter de leur plèbe. Ce monde est de plus en plus incertain, ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. Ho mon Dieu mais qui va fabriquer nos produits bons marché ! On donne tous notre caution tacite en achetant a de grands groupes financier des produits made in china. On cautionne l'exploitation de ces gens qui travaillent pour nous pour presque rien (150 € par mois et même mois). Ils ont des raisons de nous en vouloir... Et nous aussi ont leur en veux car ils nous prenent notre travail a moins que ce soit ces mêmes grands groupes qui délocalisent...

    Esclavagisme moderne contre production de chômage pour le plus grand bonheur d'une poignet de banquiers.

    Coluche disait : il suffirait qu'un produit ne s'achète pas pour qu'il ne se vende pas...

    RépondreSupprimer
  3. @ Odorica : bonjour, quel joli nom !
    tu peux donner des nouvelles de Roumanie "en direct" ! bienvenue !

    RépondreSupprimer
  4. @ anonyme 1 : leur plèbe quoiqu'on en pense a "profité" de la croissance à 2 chiffres de la Chine.
    le monde a toujours été incertain. c'est sa nature. les chinois demande une redistribution des richesses qu'ils ont contribué à produire.
    le Mur de Berlin, la Grand muraille de chine ?

    RépondreSupprimer
  5. @ anonyme 2 :"la mondialisation c'est des esclaves qui travaillent pour des chômeurs". (malheureusement c'est M.L.Pen qui a dit ça !!!)

    personne ne veut être esclave ni chômeur.
    je ne pense pas que les chinois en veuillent à qui que ce soit. ils ne sont pas plus débiles que nous. le capitalisme d'état chinois est aussi corrompu que le notre. c'est toujours une caste qui profite. le principe est le même.
    les peuples sont unis dans leur revendication de "niveau de vie" et de liberté.
    enfin, je crois ....

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.