jeudi 19 mai 2011

L'Europe sent le Jasmin (le sapin aussi !)

tout au fond après l'Espagne et la Grèce c'est la France et ..comme prévu !

Obama dévoile un plan d'aide économique pour aider les pays arabes à se démocratiser

Le président Barack Obama va dévoiler jeudi un plan d'aide économique de plusieurs milliards de dollars pour encourager les pays arabes à se démocratiser, sur le modèle de l'Europe de l'Est après la Guerre froide, ont annoncé mercredi des responsables américains.
Ce plan, initialement destiné à l'Egypte et à la Tunisie, cherchera à inciter d'autres pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, théâtres de révoltes populaires depuis le début de l'année, à entreprendre des réformes démocratiques, selon ces responsables s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Le plan de M. Obama appellera à étendre l'action de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui a soutenu les anciennes démocraties populaires d'Europe de l'Est ces 20 dernières années, afin de stimuler le développement de la démocratie dans le monde arabe. La soixantaine de pays actionnaires de la Berd se réunissent justement vendredi et samedi au Kazakhstan pour examiner un projet d'extension de ses activités à l'Afrique du Nord.
Washington oeuvrera aussi à développer des incitations à la démocratisation dans le monde arabe, de concert avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement, ont promis ces responsables.
L'idée de cette stratégie, qui s'oppose notablement à celle de l'imposition d'une démocratie par intervention armée, comme la précédente administration républicaine de George W. Bush en avait formulé l'ambition en Irak, est de répondre à l'une des causes évoquées par les manifestants dans le monde arabe, la stagnation économique et le manque de perspective pour les jeunes.

http://www.lepoint.fr/monde/obama-devoile-un-plan-d-aide-economique-pour-aider-les-pays-arabes-a-se-democratiser-19-05-2011-1332364_24.php

 COOL , surtout pour les espagnols ! 
eux aussi peuvent faire appel à l'immense générosité démocratique américaine, ya pas de raison ...


Puerta del Sol: rassemblements anti-chômage

Des milliers de jeunes au chômage manifestent depuis plusieurs jours contre le chômage
Alors que le taux de chômage dépasse 21% dans le pays, ces jeunes, qui coordonnent leurs actions via les réseaux sociaux, campent dans les rues depuis plusieurs jours.
Depuis dimanche, étudiants, privés d'emploi, fonctionnaires ou retraités protestent contre le chômage, l'austérité et la corruption. Le "Mouvement du 15 mai", inspiré par la révolution égyptienne, a été lancé dans de nombreuses villes via les réseaux sociaux. 
Plusieurs milliers de manifestants, criant leur colère contre la classe politique, le chômage et les retombées de la crise, se sont de nouveau rassemblés mercredi soir à la Puerta del Sol, place emblématique du centre de Madrid. 
(rebaptisée "place tahrir" et ce n'est PAS une plaisanterie ! ndl)


Ces jeunes ont rebaptisé les lieux "Place de la Solution" et l'ont couverte de banderoles réclamant "Une véritable démocratie maintenant" ou appelant à "Ne pas voter pour eux" (les hommes politiques des grands partis) aux municipales de dimanche. Le Fonds monétaire international (FMI) appelé ces jeunes la "génération perdue" espagnole.

Las du chômage et de la crise économique, les Espagnols et les Portugais ont le moral à plat, et le clament haut et fort. Une attitude qui déplaît fortement à certains pays partenaires de l’Union européenne…

je rajoute la Grèce immédiatement, la France sous peu. la Belgique...et l'Italie...moral à plat !

http://info.france2.fr/europe/puerta-del-sol-rassemblements-anti-chomage-68833151.html

http://www.actuchomage.org/2011051815762/Mobilisations-luttes-et-solidarites/manifestations-de-masse-en-espagne.html

les mêmes causes entraînent les mêmes effets...
et ATTENTION ceux qui ne voudront pas vendre leur nation à vil prix seront poursuivis par le TPI !


qu'on se le dise ! en même temps, l'Europe c'est chaque jour moins cher !!

la crise de l'Euro c'est simplement 
la tiers-mondialisation de l'Europe ! 
marine le Pen sur la dette grecque... faillite, dettes, Europe, euro ...hier

2 commentaires:

  1. Pas grave on sais remonter le tps !!

    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1096959/Mystery-century-old-Swiss-watch-discovered-ancient-tomb-sealed-400-years.html.

    RépondreSupprimer
  2. merci, Maha en a fait un billet il y a quelques semaines..

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.