Radiation dose, Unit 1 nuclear power plant Hukushima,
réacteur 1 / radiations.
Le sievert (symbole: Sv) est l'unité dérivée du système international pour l'équivalent de dose1, et vise à évaluer quantitativement l'impact biologique d'une exposition à des rayonnements ionisants. La dose équivalente correspond à l'énergie reçue par unité de masse, corrigée d'un facteur de pondération du rayonnement qui prend en compte la dangerosité relative du rayonnement considéré. Le sievert correspond donc à un joule par kilogramme multiplié par un facteur de correction sans unité. Cette unité est nommée en hommage à Rolf Sievert, physicien suédois, célèbre pour ses travaux sur la mesure des doses de radiations et ses recherches sur les effets biologiques des radiations.
réacteur 1 / radiations.
225 Sieverts par heure pour le Réacteur No. 1
225 sievert/h (= 225000 millisievert/h)
je vais voir ce que ça donne...
source 1
source 2
wikipédia : merci ! à nos calculettes !Le sievert (symbole: Sv) est l'unité dérivée du système international pour l'équivalent de dose1, et vise à évaluer quantitativement l'impact biologique d'une exposition à des rayonnements ionisants. La dose équivalente correspond à l'énergie reçue par unité de masse, corrigée d'un facteur de pondération du rayonnement qui prend en compte la dangerosité relative du rayonnement considéré. Le sievert correspond donc à un joule par kilogramme multiplié par un facteur de correction sans unité. Cette unité est nommée en hommage à Rolf Sievert, physicien suédois, célèbre pour ses travaux sur la mesure des doses de radiations et ses recherches sur les effets biologiques des radiations.
- 0,5 Sv - L'observation des nettoyeurs de Tchernobyl a révélé une morbidité anormalement élevée sans signe clinique spécifiquement lié à l'irradiation, suggérant un syndrome immunodéficitaire radioinduit. D'après une étude américaine de 2003, l'exposition à des doses "fortes", le risque de mortalité s'élève de 14 % par sievert dans les trente années suivant la radio-exposition avec un seuil de 0,5 Sv5. Ce chiffre de 15 % n'est applicable que pour les irradiations significatives sur des périodes courtes, ce même rapport dit d'ailleurs en introduction "d'après les derniers chiffres disponibles (octobre 2003) du suivi des survivants des bombes atomiques japonaises, environ 5% des 9 335 décès suites à un cancer sont imputables aux radiations et 0.8% des 31,881 des décès non-liés à un cancer sont imputables aux radiations, ce qui est cohérent avec les autres publications citées ci-dessous.
- 0,1 Sv : l'étude des victimes de Hiroshima et Nagasaki n'a pas révélé de risque statistiquement significatif de cancers pour des doses aux organes inférieures à 100 mSv=0,1 Sv6. Au-dessus, on estime que le risque de développer un cancer mortel pour ce type d'irradiation (en une exposition uniforme de très courte durée) est de 0,05 par Sv7. Ce chiffre est précisé dans la CIPR 103 CIPR 103 page 206, mortalité induite par cancer de 414 pour 10 000 à 503 pour 10 000 selon les études citées.
- Limite autorisée pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels, en France : 1 mSv/an/personne (Code de la santé publique, Article R1333-8).
- Limite autorisée pour les personnels exposés, en France : 20 mSv sur douze mois glissants par personne (Dosimétrie réglementaire), dosimétrie mensuelle fixée à 1,5 mSv, dosimétrie fixée par les entreprises à 16 mSv/an (Code du travail, Article R231-76).
- Une radiographie des poumons : 0,3 mSv13
- Un voyage Paris-New York aller et retour : 0,08 mSv, soit 9,5 µSv par heure (en avion long-courrier non supersonique, dose due au rayonnement cosmique supplémentaire à environ 10 000 mètres d’altitude en croisière, hors périodes d’éruption solaire touchant la Terre)1314
Sources
- Comité international des poids et mesures (CIPM) 1984, Recommandation 1 (PV, 52, 31 et Metrologia, 1985, 21, 90)
- Abdeljelil Bakri, Neil Heather, Jorge Hendrichs, et Ian Ferris; Fifty Years of Radiation Biology in Entomology: Lessons Learned from IDIDAS, Annals of the Entomological Society of America, 98(1): 1-12 (2005)
- Article sur la mesure de la radioactivité et la protection civile sur le site Luxorion.