mardi 24 mai 2011

du Jasmin pour du Pain (ou comment les révolutions sont inélucables)

baisse de l'activité commerciale en Chine.

HSBC a déclaré que les sous-indices mesurant les nouvelles commandes à l'exportation ont montré une contraction le mois dernier tandis que la production et la croissance ont ralenti.

à leur plus bas niveau depuis Juillet de l'année dernière, les nouvelles commandes à l'exportation ont diminué et la production a ralenti.
lien


jusque là....mais... :

Chine : parfum de révolte

De peur que les révolutions arabes ne "contaminent" leur pays, les dirigeants chinois ont pris des mesures radicales contre un agent subversif : la fleur de jasmin !

Sa fragrance a beau être enivrante, le jasmin, pourtant ingrédient essentiel du thé, n’est plus en odeur de sainteté en Chine communiste. Depuis que les Tunisiens ont qualifié les événements ayant abouti au renversement de Ben Ali de « révolution du Jasmin », cette fleur à première vue inoffensive passe, aux yeux des dirigeants du Parti communiste chinois, pour un dangereux agent subversif. Dès février, lorsque des appels anonymes à une insurrection ont bourgeonné sur internet, le nom de « jasmin » a été bloqué par intermittence dans les messages textes des téléphones portables.En mars, la police a interdit la vente de jasmin sur les marchés aux fleurs de Pékin ; depuis, son prix a été divisé par trois. De nombreux producteurs ont reçu la visite de la police. Certains ont dû s’engager par écrit à ne pas vendre cette fleur dissidente ; d’autres racontent avoir reçu l’ordre de signaler tout client potentiel, et de noter sa plaque d’immatriculation. Selon les reporters du New York Times qui ont enquêté sur ce phénomène, la plupart de ces producteurs n’ont reçu aucune information sur les raisons de cette prohibition, et ce n’est pas internet, sur lequel les appels à la révolte ont été largement censurés, qui aurait pu les éclairer. Bref, cette affaire est entourée de tant de mystère que beaucoup sont persuadés que « jasmin » est un nom de code utilisé par la secte clandestine Falun Gong pour renverser le Parti communiste ! Au centre horticole de Jiuzhou, au sud de la capitale, le bruit court que la plante vient de la zone radioactive de Fukushima, au Japon…

 on peut en rire, koike.... le Jasmin ne soit comestible que sur le net !

«  Le printemps des peuples et la malédiction des matières premières. »

.....tant il est vrai qu’il est politiquement délicat et aléatoire de prévoir des recettes stables à partir des produits de base considérés désormais par les financiers comme une classe d’actifs plus ou moins indispensables à certains moments dans un portefeuille....

 on est passé de la stabilité à l’instabilité permanente des cours. Le plus puissant facteur fut certainement une mondialisation libérale présente sur tous les continents notamment en Chine avec ses prescriptions de la Banque mondiale et du FMI, orchestrant ensemble,  des régulations, privatisations, ouvertures à la concurrence.

Lien 

la position de la France c'est le partage équitable ? non, ça :

lundi 23 mai 2011

B. Le Maire : « la France ne souhaite en aucun cas limiter les prix des matières premières agricoles »

La réunion de préparation du G20 pour sa dimension agricole, en Argentine le 20 mai ...
moins de régulation, plus de spéculation...???? à suivre..

lien

donc le monde entier en est là :
régime sec

La Chine fabriquera de l'inflation. Sous l'effet de la hausse des salaires et des matières premières, les prix des exportations chinoises augmentent à un rythme soutenu. C'est le consommateur occidental qui paiera la facture.
Il y aura davantage d'inflation, car les matières premières industrielles, agricoles, et les ressources énergétiques ont peu de chances de redevenir bon marché. Compte tenu de l'insuffisance des investissements en nouvelles capacités depuis vingt ans, l'offre peinera à satisfaire la demande. Ainsi, autour de 2020, la production de pétrole sera inférieure aux besoins

 lien

conclusion : ce qui est bon pour l'Espagne est bon pour la Chine !

 "une révolte citoyenne pour sanctionner la politique d'austérité"

 lien

  la situation en Chine est comparable à celle de l’Inde, ces deux pays représentent 

la moitié de la population mondiale.



petit rappel inutile :
 
« Répartition des richesses. Comment la richesse est-elle distribuée ?":


Pour être parmi les plus riches de la moitié de l’humanité, 

1 -  un adulte a seulement besoin d’un actif de 4.000 $US, une fois ses dettes soustraites. 

2 -  un adulte a besoin de plus de 72.000 $US pour appartenir à la tranche des 10% des détenteurs de la richesse mondiale

3 -  et de plus de 588.000 $US pour être un membre de la tranche supérieure des 1%. 

4 -  les 10% les plus riches possèdent 83% de la richesse mondiale

5 -  pour le 1% de ces plus riches qui détiennent 43% des actifs mondiaux.

La moitié pauvre de la population mondiale possède pour son ensemble moins de 2% de la richesse mondiale, 




 en conclusion les "révolutions" sont logiquement vendues dans le "pack spéculation" et peut être même avec les dictatures qui les briseront dans le sang.


2 commentaires:

  1. " EN CONCLUSION LES "RÉVOLUTIONS" SONT LOGIQUEMENT VENDUES DANS LE "PACK SPÉCULATION" ET PEUT ÊTRE MÊME AVEC LES DICTATURES QUI LES BRISERONT DANS LE SANG."

    C'est ce que je crois aussi... Je me rappelle des paroles d’une certaine... poli-tic-sienne française : "nous pouvons proposer notre savoir faire pour gérer les émeutes" (en gros).

    RépondreSupprimer
  2. haha :: oui !! la mémoire c'est irremplaçable comme source d'infos !

    RépondreSupprimer

Sans Modération.

------------

Respecter les autres est la base de l'échange.

Il faut beaucoup d'efforts pour construire et peu de bêtise pour détruire.

Ni insulte, ni incivilité, ni appel à la haine raciale ne seront acceptés. Je supprimerai les commentaires en comportant.